1 min de lecture Arnaud Montebourg

Gaz de schiste : Duflot recadre à son tour Montebourg

La ministre du Logement a rappelé, ce jeudi, à son collègue au gouvernement la ligne du gouvernement concernant l'exploitation du gaz de schiste en France.

Cécile Duflot et Arnaud Montebourg sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 2 octobre 2013 (Archives).
Cécile Duflot et Arnaud Montebourg sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 2 octobre 2013 (Archives). Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après le ministre de l'Écologie, c'est au tour de la ministre du Logement de recadrer le ministre du Redressement productif sur le gaz de schiste. Selon les informations du Canard enchaîné, Arnaud Montebourg veut publier après les municipales un rapport défendant une nouvelle technique expérimentale "propre" d'exploitation des hydrocarbures de schiste, qui consisterait à utiliser du "fluoropropane" comme alternative à la fracturation hydraulique interdite en France.

"Il y a une chose importante, c'est la position du gouvernement qui a été réitérée à de nombreuses reprises par le ministre de l'Ecologie, le Premier ministre et même affirmée fortement par le président de la République", a déclaré, ce jeudi 30 janvier, Cécile Duflot sur France Info.

Des idées "nourries par des lobbys"

La veille, le ministre de l'Écologie et de l'Énergie Philippe Martin avait lui aussi répété qu'une exploitation du gaz de schiste était exclue car incompatible avec la réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'hydrocarbures à l'horizon 2030.

À lire aussi
Arnaud Montebourg, le 2 octobre 2017 à Grenoble Parti socialiste
Arnaud Montebourg de retour dans l'arène politique ?

"Ceux qui aujourd'hui expliquent que l'avenir énergétique c'est d'essayer d'aller chercher l'ultime goutte de pétrole en fracturant le sous-sol, en faisant des explosions qui mettent en danger les ressources d'eau, se trompent", a affirmé la ministre EELV. "Il y a des sortes de vagues d'opérations sur le gaz de schiste, exactement comme ce qu'on avait connu sur les OGM, qui ressemblent à de l'intoxication, qui sont nourries par des lobbys, des intérêts économiques", a-t-elle assuré, expliquant toutefois ne pas viser le ministre du Redressement productif, "dont on connaît le caractère et le mode d'expression".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaud Montebourg Cécile Duflot Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769270617
Gaz de schiste : Duflot recadre à son tour Montebourg
Gaz de schiste : Duflot recadre à son tour Montebourg
La ministre du Logement a rappelé, ce jeudi, à son collègue au gouvernement la ligne du gouvernement concernant l'exploitation du gaz de schiste en France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gaz-de-schiste-duflot-recadre-a-son-tour-montebourg-7769270617
2014-01-30 10:30:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/edOv_fXY69_84eiOE28JsQ/330v220-2/online/image/2014/0130/7769270537_cecile-duflot-et-arnaud-montebourg-sur-les-bancs-de-l-assemblee-nationale-le-2-octobre-2013-archives.jpg