La France veut lutter contre le gaspillage alimentaire, qui coûte en moyenne 400 euros par an à un foyer avec deux enfants. L'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, remet au gouvernement un rapport pour lutter contre le gaspillage alimentaire. "C'est un enjeu de pouvoir d'achat, explique-t-il. Le gaspillage, c'est 160 euros par an et par personne jetés à la poubelle".
Le député PS de Mayenne va faire une série de propositions à l'exécutif, ce mardi 14 avril. La première d'entre elles concerne la grande distribution. "Posons le principe de l'interdiction pour la grande distribution de jeter l'alimentation", propose Guillaume Garot. L'ancien ministre souhaite également que la grande distribution soit obligée de donner les invendus aux associations qui en font la demande.
"Il faut assortir les obligations d'un délai de mise en oeuvre, explique-t-il. Ensuite, il y aura des sanctions". Au législateur de décider lesquelles. Guillaume Garot compte également faire des propositions concernant "le problème de compréhension des dates de limite de consommation et des dates du durabilité minimale".
Commentaires