Les récentes déclarations de Ségolène Royal sur le gaspillage alimentaire, très vives en direction de la grande distribution, ont finalement débouché sur un accord. Les principaux concernés n'avaient pourtant pas apprécié les propos de la ministre. Serge Papin, PDG de Système U, avait déploré "une invective qui est contre-productive". De son côté, Michel-Édouard Leclerc, PDG de l'enseigne du même nom, avait estimé que la ministre "faisait sa rentrée sur le dos de la grande distribution".
À la suite d'une réunion jeudi 27 août entre les représentants des enseignes et Ségolène Royal, des "engagements volontaires" ont été pris.
La destruction de produits alimentaires invendus a longtemps été décriée. Ségolène Royal accusait la grande distribution de détruire des stocks d'invendus à l'aide de javel. Les distributeurs ont promis de "ne pas rendre délibérément les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation", sans "préjudice des règles relatives à la sécurité sanitaire des aliments". Le PDG de Leclerc assurait toutefois le 27 août dernier que cette pratique n'était plus d'actualité dans ses magasins.
Les dons aux associations seront par ailleurs favorisés. Tous les magasins de plus de 400 mètres carrés seront dans l'obligation de favoriser au maximum les dons aux associations d'aide alimentaire. Mais là encore, cette mesure semble avoir déjà été prise en compte avant l'accord. Le PDG de Système U affirmait le 27 août dernier sur RTL que la grande distribution était "le premier contributeur aux banques alimentaires".
Certains produits vont voir leur date limite d'utilisation optimale (DLUO) supprimés. Ce sera notamment le cas du vinaigre et du sucre pour les marques des distributeurs. De son côté, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un groupe de travail qui réfléchira à l'allongement des dates limites de consommation sur les produits frais.
La majorité de ces mesures avait été censurée par le Conseil constitutionnel à cause de questions de procédure, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique de la ministre de l'Écologie. Ségolène Royal se réjouit de cet accord. "On est passés d'une ambiance assez tendue à une convergence", assure-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte