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Gare Montparnasse : que dit le rapport de la SNCF sur la panne ?

Après l'immense paralysie qui a bloqué pendant trois jours la gare Montparnasse à Paris, la SNCF a communiqué jeudi 3 août son rapport sur l'incident, causé par un défaut d'isolement électrique.

Un employé de la SNCF guide les usagers de la SNCF à la gare Montparnasse, à Paris, le 30 juillet 2017
Un employé de la SNCF guide les usagers de la SNCF à la gare Montparnasse, à Paris, le 30 juillet 2017
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La SNCF a remis son rapport sur la paralysie générale de la gare Montparnasse du 28, 29 et 30 Juillet
02:10
Christophe Ponzio & Océane Blanchard

Pendant trois jours, la gare Montparnasse à Paris aura été complètement paralysée. Au total, 55.000 voyageurs ont vu 228 trains de toutes catégories supprimés avant que la panne ne soit identifiée mardi 1er août, permettant à la gare de rétablir progressivement un trafic normal. 

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, avait fait part de son mécontentement et demandé un rapport rapide à la société ferroviaire sur l'incident. 

Remis jeudi 3 août au gouvernement qui l'avait commandé, le rapport confirme que l'origine de la panne est due aux travaux réalisés il y a quelques semaines dans le cadre des nouvelles lignes à grande vitesse vers l'Atlantique. Les travaux auraient abîmé l'isolement électrique d'un câble de poste de signalisation, empêchant le départ et l'arrivée des trains en gare Montparnasse. 

9 recommandations à suivre

Le rapport cible particulièrement neufs points sur lesquels la SNCF doit se concentrer pour améliorer son service à l'avenir. Cinq concernent les infrastructures et notamment les postes d'aiguillage : ils prévoient notamment une meilleure traçabilité des travaux et interventions sur le réseau en développement.

Trois autres concernent les procédures et actions en cas de panne, en prévoyant par exemple une amélioration des itinéraires de déviation des trains lors d'une fermeture imprévue.

À écouter aussi

La dernière recommandation concerne l'information aux voyageurs, qui devra être la même sur tous les canaux de communications pour éviter des informations contraires, et qui devra être mise à jour plus rapidement. 

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