Depuis la mort du professeur Dominique Bernard, tué dans le lycée Gambetta à Arras, le 13 octobre, de nombreuses alertes à la bombe ont entraîné la paralysie de monuments, d'écoles et d'infrastructures de transport.
Ainsi, ce dimanche 22 octobre, Clément Beaune avait indiqué qu'il avait eu "près de 70 alertes" à la bombe dans les aéroports français durant les cinq derniers jours. Aussi, le château de Versailles avait été évacué sept fois en huit jours. Depuis septembre, 299 alertes à la bombe ont été recensées dans des établissements scolaires.
Selon BFMTV, qui s'est fait l'écho d'une source judiciaire, la justice a ouvert 64 enquêtes sur des fausses alertes à la bombe sur l'ensemble du territoire français. Ce mardi, la Préfecture de police a écrit sur X qu'"un individu à l'origine d'une fausse alerte à la bombe ayant conduit à l'évacuation de la gare de Lyon le 19 octobre a été identifié et interpellé à son domicile par les enquêteurs de la Sûreté régionale des transports."
L'homme risque 1.500 euros d'amende et plus 150.000 euros de dommages et intérêts pour avoir provoqué l'évacuation de la gare parisienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte