1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Allocation de rentrée scolaire : il n'est pas trop tard pour en bénéficier
2 min de lecture

Allocation de rentrée scolaire : il n'est pas trop tard pour en bénéficier

Le versement de l'allocation a débuté le 16 août. Cette aide financière permet aux familles les plus défavorisées de garder la tête hors de l'eau au moment de la rentrée.

Des écoliers sur le chemin de l'école. (illustration)
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous êtes éligibles à l'allocation de rentrée scolaire, il est encore temps d'en faire la demande. Le versement de l'ARS a débuté le 16 août pour les 3 millions de familles bénéficiaires. Cette allocation est attribuée aux foyers les plus démunis pour surmonter les dépenses liées à la rentrée scolaire. 

Toute personne qui réside sur le sol français peut prétendre à cette allocation sans condition de nationalité. Plusieurs critères sont toutefois à remplir. L'ARS est versée selon un critère de ressources - les revenus de 2016 pour 2018 - et selon le nombre d'enfants à charge âgés de 6 et 18 ans (c'est-à-dire nés entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012).

Pour la rentrée 2018, le plafond de ressources nécessaires pour toucher l'ARS va de 24.453 euros pour un seul enfant à charge, à 35.739 euros pour 3 enfants. Pour chaque enfant en plus, il faut ensuite ajouter 5.643 euros de plafond supplémentaire. 

Pour 2018, les montants versés ont été revalorisés d'environ 1% par rapport à 2017. Ils atteignent 367,73 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, 388,02 euros pour les 11-14 ans et 401,47 euros pour les 15-18 ans.

Quelles sont les démarches à suivre ?

À écouter aussi

Si vous n'avez jamais touché l'allocation de rentrée scolaire, il faut remplir un formulaire en ligne disponible sur le site de la Caisse d'allocations familiales (Caf). La Caisse récupérera la déclaration de revenus du ménage directement auprès des impôts.

Dans le cas où vous avez déjà bénéficié de cette allocation, celle-ci vous sera versée automatiquement pour les enfants âgés de 6 à 15 ans au 31 décembre 2018. Pour les 16-18 ans, il faut confirmer que votre enfant est toujours scolarisé avant le versement de l'allocation, sur le site de la Caf. Enfin, si l'enfant entre en CP mais qu'il n'aura 6 ans qu'en 2018, il est tout de même possible de toucher l'ARS en envoyant un certificat de scolarité à la Caf.

La Caf examine également quelques dossiers au cas par cas, notamment en cas de divorce ou de scolarisation par correspondance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte