1 min de lecture
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, lors d'un meeting de Bruno Le Maire
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a un an, Gaël Perdriau, maire Les Républicains (LR) de Saint-Étienne (Loire), a décidé d'accueillir des réfugiés dans sa ville. Il en tire aujourd'hui un bilan très positif : "Un an après, toutes les familles sont insérées, aucune remarque ni de problèmes de voisinage, ce n'est pas un sujet", s'est-il félicité, expliquant avoir préparé sa ville de manière minutieuse pour que cela se passe au mieux.
Le gouvernement demande aujourd'hui à la région Auvergne-Rhône-Alpes d'accueillir 1784 migrants de Calais. Pour Gaël Perdriau, la "clé du succès", comme il dit, se situe peut être selon lui dans le fait de ne pas avoir un nombre trop important de population à intégrer dans la même ville : "Si on fait face à un nombre restreint, on peut mettre les moyens en place pour bien s'occuper d'eux".
Mais le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, lui, n'en veut pas de ces migrants. "On va multiplier des Calais partout en France", avait-il déclaré, lançant dans la foulée une pétition contre "la création de jungles sur l'ensemble du territoire national". "Ce que j'attend de l'attitude d'un responsable politique, c'est de réfléchir à des solutions", s'est agacé le maire de Saint-Étienne, précisant que, pour lui, le devoir d'un politique est "de travailler avec d'autres à l'élaboration de solutions et pas de faire signer des pétitions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte