François Hollande se rend ce lundi pour la première fois à Calais, dans un contexte de tension après le début de la construction d'un mur "anti-intrusion" de migrants. Il y rencontrera des patrons, des acteurs associatifs et des élus locaux. En revanche, aucun passage n'est prévu dans la "Jungle", où vivent entre 7 000 et 10 000 réfugiés.
Une semaine après Nicolas Sarkozy, le chef de l'État veut "expliquer les choses" et tenir "un discours d'équilibre" pour trancher avec "les surenchères politiques et le brouhaha médiatique", annonce-t-on à l'Élysée. La maire de Calais, Natacha Bouchart (LR) attend le Président de pied ferme : "Je lui ferai entendre très directement qu'il doit sauver les intérêts de la population calaisienne. C'est dommage d'en arriver là. L'État n'est pas capable de nous dire qu'il prendra les dispositions nécessaires pour éviter de renouveler des zones de scouat".
- Un Boeing d'Air France a vidangé 60 tonnes de kerosene dimanche au-dessus de la forêt de Fontainebleau, à la suite d'un incident technique.
- François Hollande a reconnu dimanche les responsabilités du gouvernement français dans l'abandon des harkis. Mais les intéressés en demandent plus.
- Une nouvelle mutinerie a éclaté dans une prison dimanche, cette fois à Valence. Deux surveillants ont été blessés.
- Une coupure d’électricité géante à Salons-de-Provence a été causée dimanche par deux adolescents montés sur un pylône électrique.
- Les médecins des hôpitaux sont en grève pour demander une amélioration de leurs conditions de travail.
- Semaine clé pour les salariés d'Alstom. Un comité central d'entreprise a lieu ce lundi après-midi sur l'avenir du site de Belfort et un appel à la grève est prévu mardi au siège de Saint-Ouen.
- Aux États-Unis, le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump aura lieu la nuit prochaine.
- L'Inde annonce qu'elle va ratifier la semaine prochaine l'accord de Paris sur le climat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte