1 min de lecture Attentats en France

Fusillade à Charlie Hebdo : Tignous, connu pour ses dessins du procès Colonna, est mort

EN IMAGES - Bernard Verlhac, aussi appelé Tignous, fait partie des victimes de la fusillade de Charlie Hebdo. Retour sur ce reporter graphique qui a suivi de nombreux procès.

Tignous a commencé dans la bande-dessinée Crédits : Tignous | Date : 07/01/2015
6 >
Tignous a commencé dans la bande-dessinée Crédits : Tignous | Date : 07/01/2015
Tignous n'épargnait aucun milieu Crédits : Tignous pour Charlie Hebdo | Date : 07/01/2015
Les dessins politiques de Tignous étaient souvent très caustiques Crédits : Tignous pour Charlie Hebdo | Date : 07/01/2015
Tignous se refusait au politiquement correct Crédits : Tignous pour Charlie Hebdo | Date : 07/01/2015
Il a connu la consécration avec ses dessins du procès colonna Crédits : Tignous pour Charlie Hebdo | Date : 07/01/2015
Tignous luttait aussi pour la liberté d'expression Crédits : Tignous pour Charlie Hebdo | Date : 07/01/2015
1/1
Axel Dauvergne

Bernard Velhac est mort mercredi 7 janvier 2015 dans l'attaque du siège de Charlie Hebdo. Il s'était spécialisé dans les dessins d'audience notamment pour le journal satirique attaqué.

Des débuts dans la bande-dessinée

Bernard Velhac est né à Paris en 1957. Il commence sa carrière dans la presse en 1980, se faisant appeler Tignous, se limitant alors à de la simple illustration et à la bande-dessinée. Ce n'est qu'à partir de 1990 qu'il se met à publier des dessins d'actualité, principalement dans L'Idiot International, puis dans La Grosse Bertha et L’événement du Jeudi.

Tignous arrive au dessin d'audience par hasard

C'est lors d'un procès où il est mis en cause par une association catholique qu'il découvre le dessin d'audience. Une pratique dont il va faire sa spécialité. Il se met alors à couvrir de nombreuses audiences pour Charlie Hebdo sous forme de reportages dessinés. Tignous dessine entre autres les procès du Front National, de Noir Botton, de la scientologie...

La consécration avec le procès Colonna

Durant sa carrière il a notamment collaboré avec Marianne, Fluide Glacial, l'Express, VSD, Télérama et L'Humanité. ll a connu la consécration en 2008 lors du procès Colonna. Il produisait ses dessins sous forme de compte-rendu hebdomadaire pour Charlie Hebdo à l'époque. Ce travail a donné lieu à une publication d'une album chez 12bis. Le livre a reçu le prix France-Info 2009.

Tignous, par Bridenne
Tignous, par Bridenne
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Diaporama
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants