1 min de lecture Attentats en France

Fusillade à Charlie Hebdo : nouvelle réunion de crise à l'Élysée

Au lendemain de l'attentat meurtrier de Charlie Hebdo, François Hollande a organisé une nouvelle réunion de crise ce jeudi matin.

François Hollande a organisé une nouvelle réunion de crise le jeudi 8 janvier au lendemain des attentats de Charlie Hebdo.
François Hollande a organisé une nouvelle réunion de crise le jeudi 8 janvier au lendemain des attentats de Charlie Hebdo. Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Au lendemain de l'attentat sanglant contre Charlie Hebdo, une nouvelle réunion de crise a débuté ce jeudi 8 janvier à 08h40 à l'Élysée autour de François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls, a-t-on appris auprès de la présidence.

Cette réunion se tient "dans la même formation" que la première convoquée mercredi après-midi au palais présidentiel dans la foulée de l'attentat, a-t-on précisé de même source. Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Christiane Taubira (Justice), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Fleur Pellerin (Culture et Communication) ainsi que les responsables des principaux services de police, de gendarmerie et de renseignement intérieurs et extérieurs participaient à cette réunion.

Le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, le nouveau directeur de cabinet de François Hollande Thierry Lataste, son chef d'état-major particulier, le général Benoît Puga, et son conseiller pour la presse et la communication Gaspard Gantzer étaient également autour de la table.

Hollande recevra Sarkozy

Le président Hollande devait recevoir ensuite, à 09h30, son prédécesseur et président de l'UMP Nicolas Sarkozy. Il prononcera dans la foulée et comme prévu, l'éloge funèbre de l'ancien résistant et parlementaire Robert Chambeiron aux Invalides, a ajouté l'Elysée.

À lire aussi
Hassen Chalghoumi Attentats en France
Les infos de 6h - Enseignant assassiné : "C'est une honte !", dénonce l'ancien imam de Drancy

Puis il observera jeudi à midi à la Préfecture de police de Paris, endeuillée par la mort de deux policiers dans l'attentat contre Charlie Hebdo, le "moment de recueillement" prévu dans l'ensemble des services publics en mémoire des victimes de l'attentat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Elysée François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants