Au lendemain de l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts et 11 blessés, le président afghan Ashraf Ghani a qualifié ce jeudi 8 janvier d'"acte terroriste de haine" l'attaque qui a suscité de nombreuses manifestations en France.
Dans un communiqué, le chef d'Etat, dont le pays est confronté quasi-quotidiennement à des attentats talibans, a condamné "fermement l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo".
Il n'y a pas de justification à cet acte de haine
Ashraf Ghani
"Tuer des gens sans défense et des civils est un acte terroriste de haine, il n'y a pas de justification à cet acte de haine", a ajouté Ashraf Ghani qui a présenté ses condoléances au président français, aux familles des victimes et au "peuple de France", selon le communiqué.
Par ailleurs, le président afghan s'est entretenu jeudi avec l'ambassadeur de France à Kaboul au sujet de l'attentat. Charlie Hebdo avait fait l'objet de menaces récurrentes pour avoir notamment publié des caricatures de Mahomet fin 2011.
En septembre 2012, entre 200 et 300 personnes avaient marché à Kaboul pour dénoncer la publication par Charlie Hebdo de nouvelles caricatures de Mahomet et la diffusion du film américain anti-islam "L'innocence des musulmans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte