Les locaux de Charlie Hebdo ont été le théâtre d'un terrible attentat faisant douze morts, mercredi 7 janvier. Une journée noire pour la République qui a amené François Hollande à intervenir à plusieurs reprises. Le président de la République travaille à son bureau et prépare un rendez-vous avec le directeur général de Total lorsque son téléphone sonne.
L'urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo, l'informe du massacre qui vient d'avoir lieu. Matignon est mis dans la boucle et le plan Vigipirate maximum est décrété. François Hollande se rend alors sur place et s'exprime devant les caméras.
Le chef de l'État rentre à l'Élysée et dirige une réunion de crise. C'est là qu'il décide de faire de ce jeudi 8 janvier un jour de deuil national. À 15 heures, François Hollande s'enferme avec sa garde rapprochée pour préparer son allocution. Il se rendra à l'Hôtel Dieu pour être auprès des blessés à 17 heures, avant de présenter ses vœux aux représentants des cultes, qu'il appelle à l'unité.
L'agenda du Président se gère "au jour le jour", selon ses proches. Son principal souci : maintenir l'unité du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte