1 min de lecture Environnement

Franprix arrête de vendre des produits en plastique jetables

L'enseigne cessera d'approvisionner ses magasins en pailles, couverts, coton-tiges et autres articles en plastique à usage unique à partir de juillet.

Des articles en plastique à usage unique (illustration).
Des articles en plastique à usage unique (illustration). Crédit : Mundl Richard/AP/SIPA
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Franprix s'engage dans la lutte contre le plastique. L'enseigne a annoncé qu'elle cesserait de vendre des articles en plastique à usage unique à partir du 1er janvier 2019.

Selon les informations du Parisien, la marque arrêtera d'approvisionner ses magasins dès la fin du mois de juillet. Les gobelets, couverts et assiettes en plastique, les cotons-tiges, les pailles et bâtonnets mélangeurs pour le café disparaîtront progressivement des rayons et seront remplacés par de nouveaux produits fabriqués en bois, en carton ou en bambou

Avec cette décision, Franprix prend les devants : dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique de 2015, la France a choisi d'interdire la vaisselle en plastique et les coton-tiges à partir du 1er janvier 2020.

À lire aussi
Circulation un jour de pic de pollution (illustration) transports
Environnement : les villes devront limiter la circulation des véhicules les plus polluants

McDonald's et Hilton déjà engagés contre le plastique

La Commission européenne a également proposé en mai dernier d'interdire coton-tiges, couverts, assiettes, pailles et autres mélangeurs à cocktails, en imposant que ces produits soient fabriqués dans des matériaux plus durables.

Avant Franprix, d'autres marques ont déjà sauté le pas. McDonald's teste ainsi depuis mi-juin deux alternatives aux pailles en plastique : des pailles biodégradables ou des gobelets avec fermeture intégrée. La chaîne d'hôtels Hilton a quant à elle annoncé la fin des 5 millions de pailles et des 20 millions de bouteilles en plastique servies chaque année dans ses établissements.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Grande distribution Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793882151
Franprix arrête de vendre des produits en plastique jetables
Franprix arrête de vendre des produits en plastique jetables
L'enseigne cessera d'approvisionner ses magasins en pailles, couverts, coton-tiges et autres articles en plastique à usage unique à partir de juillet.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/franprix-ne-vendra-plus-de-produits-en-plastique-jetables-7793882151
2018-06-26 16:40:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CQYkHa0fWuHOdac2ettaDA/330v220-2/online/image/2018/0626/7793883225_des-articles-en-plastique-a-usage-unique-illustration.jpg