1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Franprix arrête de vendre des produits en plastique jetables
1 min de lecture

Franprix arrête de vendre des produits en plastique jetables

L'enseigne cessera d'approvisionner ses magasins en pailles, couverts, coton-tiges et autres articles en plastique à usage unique à partir de juillet.

Des articles en plastique à usage unique (illustration).
Des articles en plastique à usage unique (illustration).
Crédit : Mundl Richard/AP/SIPA
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen

Franprix s'engage dans la lutte contre le plastique. L'enseigne a annoncé qu'elle cesserait de vendre des articles en plastique à usage unique à partir du 1er janvier 2019.

Selon les informations du Parisien, la marque arrêtera d'approvisionner ses magasins dès la fin du mois de juillet. Les gobelets, couverts et assiettes en plastique, les cotons-tiges, les pailles et bâtonnets mélangeurs pour le café disparaîtront progressivement des rayons et seront remplacés par de nouveaux produits fabriqués en bois, en carton ou en bambou

Avec cette décision, Franprix prend les devants : dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique de 2015, la France a choisi d'interdire la vaisselle en plastique et les coton-tiges à partir du 1er janvier 2020.

McDonald's et Hilton déjà engagés contre le plastique

La Commission européenne a également proposé en mai dernier d'interdire coton-tiges, couverts, assiettes, pailles et autres mélangeurs à cocktails, en imposant que ces produits soient fabriqués dans des matériaux plus durables.

À lire aussi

Avant Franprix, d'autres marques ont déjà sauté le pas. McDonald's teste ainsi depuis mi-juin deux alternatives aux pailles en plastique : des pailles biodégradables ou des gobelets avec fermeture intégrée. La chaîne d'hôtels Hilton a quant à elle annoncé la fin des 5 millions de pailles et des 20 millions de bouteilles en plastique servies chaque année dans ses établissements.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.