1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. François Hollande : "Un discours très politique, mais sans dimension politicienne", juge un proche du Président
1 min de lecture

François Hollande : "Un discours très politique, mais sans dimension politicienne", juge un proche du Président

INVITÉ RTL - Sébastien Denaja, proche de François Hollande, revient sur le discours prononcé salle Wagram par le chef de l'État.

François Hollande, le 8 septembre 2016
François Hollande, le 8 septembre 2016
Crédit : Christophe Ena / POOL / AFP
François Hollande : "Un discours très politique, mais sans dimension politicienne", juge un proche du président
05:06
Vincent Parizot & Christelle Rebière

Discours très attendu sur la démocratie face au terrorisme. L'élection de 2017 était en filigrane de ce discours sans que François Hollande n'annonce officiellement être candidat à sa réélection. Le chef de l'État a expliqué en substance que les Français sont à l'heure du choix. Si bon nombre d'observateurs voient en ce discours, un discours de campagne, Sébastien Denaja, proche de François Hollande y voit "le discours d'un Président, d'un homme d'État et de l'homme aussi". Sébastien Denaja décrit un discours "d'une grande force" livré par le Président. "On voit un président au clair avec lui-même si l'ensemble de ses sujets. (...) Les Français ont pu entendre une vision globale et cohérente qui trace des perspectives pour les prochaines décennies", explique Sébastien Denaja. 

Lors de ce discours, François Hollande ne s'est pas privé pour tacler la droite qui veut s'en prendre à l'État de droit. "Oui, c'est un discours très politique (...) mais je n'ai jamais vu une dimension politicienne". Malgré cela, François Hollande a évoqué les "arguties judiciaires", faisant sans aucun doute référence aux déboires judiciaires de Nicolas Sarkozy. "On voulait entendre de celui qui est le gardien de la Constitution et des valeurs françaises dire 'oui la Constitution française et les principes de 1789 ne sont pas des arguties juridiques", justifie Sébastien Denaja.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/