1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : près de 9 Français sur 10 ne souhaitent pas qu'Hollande soit candidat
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : près de 9 Français sur 10 ne souhaitent pas qu'Hollande soit candidat

Plus de la moitié des Français ne souhaitent "pas du tout" que François Hollande brigue un second mandat, selon un sondage.

François Hollande à La Celle Saint-Cloud le 25 août 2016.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande tient son discours de rentrée ce jeudi 8 septembre. Attendu sur les questions de lutte contre le terrorisme, le président de la République pourrait faire un pas de plus vers une candidature à l'élection présidentielle de 2017. Ses proches lui conseillent de tenir un discours plus offensif et Manuel Valls attend qu'il annonce le cap à suivre pour la dernière année du mandat. 

Un grande majorité de français (88%) ne souhaite pas que François Hollande soit candidat en 2017. Un chiffre en hausse de quatre points par rapport à juillet, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi. Plus de la moitié des personnes sondées (62%) ne souhaitent "pas du tout" que Français Hollande brigue un second mandat et 26% d'entre eux ne le souhaitent "plutôt pas". Un rejet qui touche toutes les sensibilités des répondants. À gauche, 72% des sympathisants de la gauche s'opposent à un nouveau mandat de François Hollande. À droite, les chiffres atteignent des sommets : ils sont 93% à droite et au centre à refuser toute nouvelle candidature et 94% chez les sympathisants d'extrême droite. 

Par ailleurs, la cote de confiance du chef de l'État est elle aussi malmenée. Plus de sept français sur dix (73%) ne font pas confiance à François Hollande pour "défendre et protéger les valeurs de la République". À noter que 71% des sympathisants socialistes font confiance au chef de l'Etat pour défendre ces valeurs. A l'inverse, " seuls " 12% des sympathisants de la droite et du centre et 4% des sympathisants FN lui font confiance dans ce domaine. Quant au bilan de François Hollande, il est lui aussi jugé négativement que ce soit pour la défense des valeurs de la République (65%), pour la lutte contre la menace terroriste (67%) ou encore le redressement de l'économie (86%).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte