1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Burkini : François Hollande refuse "toute législation de circonstance"
1 min de lecture

Burkini : François Hollande refuse "toute législation de circonstance"

Le président de la République s'est opposé à la droite, qui réclame l'interdiction du port du burkini.

François Hollande lors du discours de Wagram, le 8 septembre 2016
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a fermé la porte à toute législation sur la question du burkini. Lors de son discours de rentrée prononcée ce jeudi 8 septembre dans le XVIIe arrondissement de Paris, le président de la République s'est ouvertement opposé à la droite, qui réclame depuis plusieurs semaines l'interdiction du burkini ainsi que l'élargissement de l'interdiction du port du voile. Une idée rejetée par le chef de l'État : "Je l'affirme ici, tant que je suis président de la République, il n'y aura pas de législation de circonstance, aussi inapplicable qu'inconstitutionnelle".
François Hollande a ainsi dénoncé toute "stigmatisation contre les musulmans" en affirmant que la laïcité n'était pas "la religion d'État contre les religions". "Je veux dire clairement que chaque Français, quelle que soit sa religion, quelle que soit son origine, est ici chez lui. Chaque citoyens disposent des mêmes droits et des mêmes devoirs (...) La République est une et indivisible", a-t-il clamé dans la salle Wagram.
Au milieu d'un discours aux allures de campagne, le chef de l'État a d'abord tenu à réaffirmer le principe de laïcité qui "n'est pas une mystique" tout en rappelant son sens : "Ce n'est pas une religion de l'État contre les religions. La laïcité est un ensemble de règles de droit. C'est avant tout un principe de neutralité qui s'impose à l'État mais aussi aux citoyens qui doivent la respecter. L'État garantit à chacun le droit de croire ou de ne pas croire, d'exercer son culte, d'exprimer ses opinions religieuses, pourvu, comme l'énonçait la Déclaration des droits de l'Homme, que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte