1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. François Hollande banalise le "candidat" Sarkozy
3 min de lecture

François Hollande banalise le "candidat" Sarkozy

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Nicolas Sarkozy
Crédit : VALERY HACHE / AFP
LES AUDITEURS du 19.09.14
00:28:18
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Président jusqu'au bout", Hollande banalise le "candidat" Sarkozy

François Hollande s'est attaché pendant toute sa conférence de presse hier à borner son action à son quinquennat, refusant de se projeter sur 2017 et banalisant le retour annoncé de Nicolas Sarkozy, comme simple "candidat à la présidence d'un parti" d'opposition et à lui asséner des piques sur son bilan. 

"Il ne m'appartient pas comme président de la République de commenter les éventuelles déclarations de candidatures à la présidence d'un parti et notamment d'un parti d'opposition", a-t-il répondu à une question sur le retour  imminent de M. Sarkozy. 

"Je dirai tout simplement que ceux qui ont gouverné hier et avant-hier ont parfaitement le droit de prétendre le diriger demain et après-demain. C'est la démocratie", a-t-il déclaré. 

Invités du débat de RTL Midi : Hervé Mariton, député UMP de la Drôme et candidat à la présidence de l'UMP et Nadine Morano, députée européenne (UMP) et ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande

Ebola : l'"infirmière" de MSF reçoit "des traitements expérimentaux"



La jeune volontaire de Médecins sans frontières (MSF) qui a contracté le virus Ebola est une infirmière et elle reçoit des "traitements expérimentaux" à l'hôpital militaire Bégin, près de Paris, a annoncé vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine sur RTL. 

À écouter aussi

La ministre a ajouté qu'elle avait autorisé l'importation de ces "traitements expérimentaux" pour soigner cette femme, arrivée dans la nuit en provenance du Liberia. 

"Elle a été immédiatement transportée à l'hôpital dans des conditions de sécurité absolue et immédiatement prise en charge", a déclaré Mme Touraine. "Elle est actuellement installée dans une chambre de confinement, un personnel dédié lui est affecté", a-t-elle précisé. 

"Elle reçoit des traitements expérimentaux", a indiqué la ministre, précisant qu'un de ces médicaments expérimentaux lui avait été administré "dès son transfert". 


Avez-vous peur du virus Ebola ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Un coup d'accélérateur à l'apprentissage, en perte de vitesse

Lever "tous les obstacles" à l'apprentissage: François Hollande veut donner vendredi un coup d'accélérateur à ce dispositif efficace mais mal-aimé pour l'emploi des jeunes, avec en ligne de mire l'objectif de 500.000 apprentis en 2017. 

La réunion débute à 9H00 à l'Hôtel de Marigny, près de l'Elysée avec une cinquantaine de représentants syndicaux, patronaux, des Régions et des chambres  consulaires (commerce et industrie, artisanat, agriculture) et en présence de quatre ministres, François Rebsamen (Travail), Najat Vallaud-Belkacem (Education), Marylise Lebranchu (Fonction publique) et Carole Delga (Commerce et Artisanat). 

Ils seront rejoints en début d'après-midi par le président François Hollande, qui conclura cette "journée de mobilisation" en fixant le "programme de travail" des prochains mois. 

Objectif : sonner la mobilisation pour atteindre 500.000 apprentis en 2017. 

"Cela va requérir un gros effort collectif", a prévenu mercredi l'Elysée, appelant les entreprises à "s'activer". 

L'exécutif part de loin. En 2013, le ministère du Travail ne recensait que 415.000 apprentis en métropole, 3% de moins qu'en 2012. La baisse est encore plus marquée pour les entrées en apprentissage, qui ont chuté de 8% l'année dernière. 

La rédaction vous recommande

Sécurité routière : un conducteur au téléphone perd 30% de son attention

Un conducteur qui téléphone au volant perd entre 30 et 50% de son attention, selon une étude menée par l'université de Strasbourg pour la fondation Vinci autoroutes, rendue publique ce matin. 

Le niveau d'attention des conducteurs qui téléphonent au volant est inférieur en moyenne de 30% à l'attention de ceux qui ne téléphonent pas. Et les informations qui demandent une attention soutenue, comme lire un panneau lumineux, peuvent être jusqu'à deux fois plus difficiles à déchiffrer. 

De même, les automobilistes téléphonant au volant disent plus souvent avoir vu un événement qui n'a jamais eu lieu, signe d'une altération des capacités d'attention et de mémorisation, précise l'étude, menée à la fois en conditions réelles et en laboratoire. 

Lorsque le conducteur est au téléphone, toutes ses actions sont ralenties. Il roule moins vite et passe plus de temps sur la voie de dépassement. Il allonge sa distance de freinage de 33% (100 mètres à 130 km/h) par rapport à un  conducteur qui ne téléphonerait pas. Il contrôle moins sa position au centre de  sa file. 

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte