1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. François Hollande appelle à un rapprochement entre Areva et EDF
2 min de lecture

François Hollande appelle à un rapprochement entre Areva et EDF

REPLAY – François Hollande a demandé aux dirigeants d'EDF et d'Areva de travailler à un rapprochement, pour faire face aux difficultés financières du groupe nucléaire.

Julien Sellier
Julien Sellier
François Hollande appelle à un rapprochement entre Areva et EDF
00:02:06
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & Julien Sellier

François Hollande a annoncé ce mercredi 4 mars avoir demandé aux dirigeants d'Areva et d'EDF de travailler à un "rapprochement" des deux groupes, qui pourrait être confirmé dans quelques mois. Le géant du nucléaire français est en grandes difficultés, avec une perte record de 4,8 milliards d'euros pour 2014.

L'objectif est que "les acteurs de l'équipe de France du nucléaire puissent collaborer davantage que ça n'était le cas dans le passé, et c'est un euphémisme", a déclaré le chef de l’État lors d'une conférence de presse à Madrid (Espagne). François Hollande a également appelé Areva à engager "au plus vite" le dialogue social au sein du groupe pour éviter les licenciements.

Le plan Vigipirate prolongé pour plusieurs mois

Le gouvernement a annoncé ce mercredi le prolongement des niveaux d'alerte actuels du plan Vigipirate, pour plusieurs mois. Il s'agit notamment de "l'alerte attentats" pour l’Île-de-France et les Alpes-Maritimes, ainsi que la "vigilance renforcée" pour le reste de la France.

Pour rappel, le plan Vigipirate a été mis en place et maintenu à son plus haut niveau depuis janvier, à l'issue des attentats perpétrés contre le journal satirique Charlie Hebdo et l'épicerie Hyper Casher à Paris. 10.500 militaires protègent 830 "sites sensibles" en France, dont 310 établissements juifs en Île-de-France.

Christiane Taubira réplique aux propos de Gérald Darmanin

À lire aussi

La ministre de la Justice Christiane Taubira a qualifié ce mercredi de "déchets de la pensée humaine" les déclarations de Gérald Darmanin. Le député-maire UMP de Tourcoing l'avait qualifiée la veille de "tract ambulant pour le FN".

"Lorsqu'une personne est à ce point pauvre indigente moralement, politiquement, lorsqu'une personne est à ce point indifférente aux dégâts considérables qu'il peut produire par ses paroles, qui sont surtout des déchets même de la pensée humaine, je n'en attends vraiment rien", a déclaré Christiane Taubira à la sortie du Conseil des ministres.

La teneur des propos de Christiane Taubira a rapidement été critiquée par la droite. Le chef de file des députés UMP Christian Jacob, a trouvé "les propos de la garde des Sceaux ignobles, teintés de haine et de mépris." "On voit que la violence est l'arme des faibles", a-t-il déclaré à l'AFP, en appelant le Premier ministre Manuel Valls à "se désolidariser de ces déclarations".

Sur LCP, l'ex-porte parle de Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin lui, enfonce le clou. "Je crois qu'on a touché le fond et que madame la garde des Sceaux n'est plus digne de rester à sa place", a-t-il déclaré.

8.500 morts supplémentaires depuis la mi-janvier : la grippe pointée du doigt

Selon une première estimation publiée ce mercredi par l'Institut de veille sanitaire (InVS), 8.500 décès supplémentaires ont été enregistrés depuis la mi-janvier, notamment à cause de la forte épidémie de grippe de cet hiver. "Depuis le début de l'épidémie de grippe (mi-janvier), la mortalité hivernale, toutes causes confondues, est supérieure de 19% à la mortalité hivernale attendue, indique l'InVS.

Une surmortalité est observée pratiquement chaque hiver, mais elle se limite généralement à quelques milliers de décès, voire moins, selon l'InVS. L'institut souligne toutefois qu'il n'est pas possible de préciser la part exacte de la grippe dans ce surcroît de mortalité, qui englobe toutes les causes de décès.

Selon l'InVS, l'augmentation de la mortalité depuis le début de l'épidémie de grippe concerne plus particulièrement les personnes de 65 ans et plus, et touche l'ensemble des régions.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/