Dans un communiqué publié mardi 3 mars, la présidence a annoncé que François Hollande effectuera une visite officielle à Cuba le 11 mai prochain, lors de son déplacement dans les collectivités territoriales françaises des Antilles. Il s'agit d'une première pour un chef d'État français.
Cette visite du locataire de l'Élysée constitue le premier déplacement d'un dirigeant occidental sur l'île, depuis le rapprochement historique entre Cuba et les États-Unis en décembre dernier. Rappelons que ce dégel entre les deux nations avait été qualifié de "tournant historique" par l'Union européenne.
Notons que l'UE et Cuba doivent tenir mercredi et jeudi à La Havane le 3ème round de leurs négociations, en vue de la normalisation de leurs relations, suspendues depuis 2003.
Manuel Valls a présenté ce mardi soir sa nouvelle feuille de route en matière de lutte contre la pauvreté. Parmi les mesures annoncées par le Premier ministre, la création d'une nouvelle prime d'aide aux salariés en situation de précarité a retenu toutes les attentions.
Lors de sa présentation, Manuel Valls a en effet annoncé que cette nouvelle prime d'activité, qui va se substituer au RSA activité et à la Prime pour l'emploi, bénéficiera aux personnes gagnant jusqu'à 1.400 euros.
D'après le Premier ministre, entre quatre et cinq millions d'actifs, dont 700.000 à un million de jeunes, seront éligibles à cette nouvelle prime d'activité, dès sa mise en place le 1er janvier 2016. "Elle sera versée tous les mois" et "son montant sera fixé pour trois mois", a-t-il précisé.
Même s'il est heureux de la mise en place de la prime d'aide aux salariés, Christophe Robert n'est pas satisfait du plan anti-pauvreté du gouvernement. Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre estime qu'il n'y a pas eu de "recadrage sur le volet de l'hébergement et du logement". Selon lui, le Premier ministre n'a pas initié de "nouvelle dynamique" qui laisserait penser que "les travailleurs pauvres et mal-logés vont pouvoir avoir des perspectives dans l'année ou dans les deux ans à venir".
Dans un communiqué publié ce mardi soir, l'Élysée a annoncé que François Hollande est en bonne santé. D'après le médecin-chef de la présidence, le chef de l'État a passé plusieurs examens médicaux dont les "résultats" se sont "révélés normaux".
Suite à sa demande, François Hollande a notamment subi un examen médical, une prise de tension artérielle, un électrocardiogramme de repos ainsi qu'une analyse biologique. Tous ont été pratiqués par le service médical de la présidence et par l'hôpital d'instruction des Armées du Val-de-Grâce.
Rappelons que trois autres bulletins de santé de François Hollande, âgé de 60 ans, ont été publiés depuis son entrée en fonctions, aux mois de juin 2012, mars 2013 et février 2014.
Après le discours de Benjamin Netanyahu devant le Congrès américain démontant l'accord prochain sur le nucléaire iranien, l'Iran a accusé ce mardi 3 mars le Premier ministre israélien d'avoir recours à des "mensonges continus". Le discours de ce dernier "est un signe de faiblesse et de l'isolement extrême des radicaux, même au sein de ceux qui soutiennent Israël", a déclaré Marzieh Afkham, la porte-parole de la diplomatie de Téhéran.
Invité par le camp républicain, Benjamin Netanyahu a critiqué ce mardi Barack Obama devant le Congrès américain. Le Premier ministre israélien a en effet qualifié de "très mauvais" et de "menace sur le monde entier" l'accord sur le nucléaire iranien, que le président américain veut conclure avec Téhéran d'ici fin mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte