2 min de lecture Daesh

Français enlevé en Algérie : qui est Hervé Gourdel ?

Enlevé par les jihadistes en Algérie et menacé d'exécution, Hervé Gourdel est un guide de haute montagne de 55 ans expérimenté, passionné de voyages et de photographie.

Hervé Gourdel
Hervé Gourdel Crédit : Facebook
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Hervé Gourdel, le ressortissant français enlevé en Algérie dimanche 21 septembre, est un guide de haute montagne de du parc de Mercantour, au nord de Nice (Alpes-Maritimes) de 55 ans. "C'est une épreuve pour nous", a indiqué l'AFP la mère de 82 ans d'Hervé Gourdel, très inquiète, au côté de son époux de 88 ans.

Interrogée par L'Express, elle a confirmé l'avoir eu au téléphone dimanche 21 septembre, la veille de son enlèvement. "Tout allait bien. Il nous a dit qu'il entamait une randonnée de deux jours et qu'il serait peut-être difficilement joignable. Ensuite, il comptait ouvrir une nouvelle voie dans le massif", explique-t-elle.

Passionné de voyages et de photo

Il a créé en 1987 un bureau de guides de montagnes d'été. "La montagne fut tout d'abord une passion contractée très jeune puis vite dévorante", explique-t-il sur son site internet. Passionné de voyages, il raconte ainsi être allé au Népal, au Vietnam et dans l'Atlas marocain. C'est là qu'est née une autre passion: la photographie. "C’est dans l’Atlas marocain que j’ai commencé à évoluer. J’ai eu envie de ramener des images des gens qui y vivent", se rappelle-t-il.

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a déclaré connaître "personnellement ce grand professionnel de la montagne", inscrit au bureau des guides de Saint-Martin-Vésubie. "C'est un homme unanimement apprécié tant pour ses compétences que pour ses qualités humaines. Il était encore ce week-end à Saint-Martin-Vésubie lors d'une cérémonie d'hommage à un guide disparu", a ajouté l'élu.

Menacé d'exécution

À lire aussi
Daesh
Opération Barkhane : "Cette présence a un sens", dit Jean-Marie Bockel

Un groupe lié aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) a revendiqué dans une vidéo le rapt du Français en Algérie et menacé de l'exécuter dans les 24 heures si la France n'arrêtait pas ses frappes contre l'EI en Irak.

Dans cette vidéo, le groupe jihadiste algérien "Jund al-Khalifa" (les soldats du Califat), qui a fait allégeance à l'EI, montre l'otage qui demande au président français de le sortir de cette situation. Il est assis à terre, entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikov. L'otage dit qu'il est originaire de Nice et qu'il est guide de haute montagne. Il précise être arrivé samedi 20 septembre en Algérie et avoir été kidnappé dimanche 21.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daesh Otages Algérie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants