La dernière réunion du vendredi 16 février aurait finalement permis de rapprocher les parties sur ce qui fâche toujours : les gros sous.
Cet accord butait les volets financiers qui vont accompagner la réforme. L'obstacle est contourné : il n'y aura pas un euro de plus dans le système.
Ce qui n'est pas choquant. La formation professionnelle consomme déjà 32 milliards d'euros par an. Le problème de fond dans ce domaine n'est pas la quantité, mais la qualité. Et sur ce terrain, il semble à ce jour que l'on va en priorité passer le plumeau pour dépoussiérer le cadre créé en 2014 plutôt que de le dynamiser.
Ce devait pourtant être l'un des grands chantiers du quinquennat. Le candidat Macron a été très offensif sur ce thème : de nouveaux droits, de nouvelles efficacités et une nouvelle dynamique devaient rééquilibrer et donner tout son sens à la loi Travail et à ses ordonnances.
En l'état, tout indique pourtant que ce projet, initialement XXL, devrait déboucher sur une réforme taille S. Même si quelques améliorations pointent le nez.
Il y aurait ainsi un compte personnel de formation qui passerait de 24 à 35 heures par an (et probablement à 55 heures pour les non qualifiés). Par ailleurs, le conseil en évolution professionnel, qui serait gratuit pour tous les salariés, devrait disposer d'un fonds de 260 millions.
Suffisant pour être à la hauteur des enjeux ? L'un des trous noirs de notre économie, c'est la faible compétence professionnelle d'un trop grand nombre de salariés ou de demandeurs d’emploi. Cela pèse sur notre compétitivité et notre croissance, et mécaniquement sur notre capacité à réduire le chômage.
Emmanuel Macron, qui veut consacrer 15 milliards d'euros à l'acquisition de compétences nouvelles et à une meilleure efficacité des investissements en formation, avait, lors de sa campagne, parfaitement décrit les failles de notre système : trop complexe et pas suffisamment exigeant en termes de qualité et de résultats.
En Allemagne, 85% des organismes de formation sont accrédités. En France, à peine plus de 2.000 prestataires sur 75.000 étaient certifiés l’an dernier. Si l'on s'en tient à ce constat et au diagnostic qui va avec, pas sûr que l'Élysée y retrouve ses attentes.
- Nestlé va rompre son pacte d'actionnaire avec L'Oréal le 31 mars. C'est une menace potentielle pour le n°1 mondial de la cosmétique.
- Air France contre-attaque face aux long-courriers low cost : Paris New York à moins de 200 euros cet été, mais sans bagage.
13/20 à la Préfecture de Police de Paris. Elle se dote de voitures électriques. Ce sera parfait pour surprendre les malfaiteurs tout en silence, mais probablement plus délicat pour les courses poursuites longue durée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte