Nous avons retenu une chose : il faut aérer, très souvent, aérer sans cesse. Car Foobot vous permet de comprendre concrètement que l'air chez vous est souvent plus pollué qu'à l'extérieur, et que si vous n'ouvrez pas la fenêtre la pollution reste enfermée. C'est flagrant. L'appareil ressemble a une lampe que vous branchez, que vous reliez par wifi à votre smartphone. Il a des capteurs qui détectent différents polluants. La lampe est bleue quand tout bien. Elle passe à l'orange si vous dépassez un indice de pollution.
Sur votre téléphone, vous pouvez voir en temps réel les différents polluants. Il y a les composés volatiles, qui viennent des aérosols et du tabac. Il y a aussi les particules fines, qui proviennent des cigarettes, de la cuisson, de la friture ou même quand vous passez l'aspirateur. Il y a plein de choses qui polluent. Prenons le tabac. Si vous fumez, même à la fenêtre, les particules fines dans la pièce sont multipliées par huit. L'appareil passe à l'orange tout de suite. Si vous aérez, il faut dix minutes pour qu'il redevienne bleu. Si vous ne le faites pas, vous allez rester des heures enfermé avec un taux de particules fines digne d'un jour de pic de pollution à Pékin.
Ensuite, les aérosols, laques, parfums et autres déodorants vous font passer aussi à l'orange des que vous en mettez. Foobot coûte quand même 199 euros ( il y en a d'autres moins cher), mais cet outil vous incite vraiment à ouvrir les fenêtres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte