Une souris d'ordinateur c'est bourré de composants qui ne sont pas toujours très propres, surtout quand ils sont fabriqués en Asie dans des usines où les normes sociales et environnementales sont loin d'être parfaites. Dans une souris, Il y a plusieurs dizaines de pièces. De l'extraction des métaux rares dans les mines - il faut du silicium ou du nickel pour faire fonctionner une souris - à la fabrication des diodes, des lampes Led ou des émetteur a infrarouges, il a fallu près d'un millier d'ouvriers qui ont travaillé pour que vous puissiez pointer votre curseur sur l'écran de votre ordinateur.
Suzanne Jordan, ingénieur en Allemagne, a réussi à remonter toute la chaîne de fabrication (ou presque) pour faire une souris équitable, à 70%. Pour l'extraction des métaux dans les mines, elle a du mal. Mais pour le reste, les composants électroniques sont fabriqués dans des conditions équitables. C'est comme pour le chocolat et le café. Ils ont même été assemblés par du personnel handicapé en insertion en Allemagne.
Cette souris est en vente sur internet, pour 30 euros. Mais surtout, ne l'achetez pas si la vôtre fonctionne encore. C'est Suzanne, sa créatrice, qui le dit. Elle ne pousse pas à la consommation. Attendez d'en avoir vraiment besoin. Si le concept vous plait vraiment, alors faites un don. Cela permettra à Suzanne d’améliorer sa souris et de réduire son coût quand elle la vend à des écoles. Son entreprise s'appelle NagerIT. Cela veut dire rongeur en allemand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte