1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Fonctionnaires, évitez le charabia", lance Pascal Praud
1 min de lecture

"Fonctionnaires, évitez le charabia", lance Pascal Praud

ÉDITO - Le ministère de la Fonction publique a envoyé une circulaire pour rappeler aux fonctionnaires qu'ils doivent employer le français, et non une autre langue, dans le cadre de leur travail.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
"Fonctionnaires, évitez le charabia", lance Pascal Praud
01:26
"Fonctionnaires, évitez le charabia !", lance Pascal Praud
01:29
Pascal Praud & Loïc Farge

"C'est quoi parler français, biloute ?", interroge Pascal Praud. "Messieurs les fonctionnaires, évitez le charabia, la novlangue, le baragouin !", supplie le journaliste. "Commencez une phrase par le sujet, c'est mieux, on sait de quoi on parle", lance-t-il. "Faites court : clarté, précision, concision", continue-t-il. Il poursuit : "Préférez Molière à Shakespeare, florilège à best of, réunion à meeting".

"Soignez les verbes : ils colorent le texte. Pas de verbes d'état, qui sont tristes. À la poubelle rester, demeurer, être ! Utilisez les verbes d'action : courir, calculer, écrire", clame encore Pascal Praud. "Oubliez les adverbes, ils ne servent à rien. Sérieusement, définitivement !", implore-t-il. "Supprimez les adjectifs, ils sont la "graisse du style' disait Victor Hugo, qui s'y connaissait question français", ordonne-t-il également.

"Voilà, avec cela vous êtes armés. On ne badine pas avec la grammaire", continue le journaliste, qui propose aussi de chanter le français. "Écoutez Charles Trenet, ça peut vous inspirer", conclut-il en entonnant le titre Débit de l'eau, débit de lait.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/