"La pauvreté fait peur", constate Pascal Praud. "Les pauvres d'accord, mais pas en bas de chez moi. Les pauvres OK, mais pas dans le XVIe arrondissement. Les pauvres, qu'ils restent entre eux et qu'ils ne jouent pas avec mes enfants", poursuit-il, notant que l'association ATD Quart Monde appelle ce syndrome la "pauvrophobie".
"L'employeur hésite à embaucher un homme ou une femme précaire, il n'est pas habillé comme il faut", constate le journaliste, qui cite aussi le propriétaire qui "rechigne à louer son appartement". Il ajoute : "La pauvrophobie, c'est vous, c'est moi, qui, dans la rue, nous écartons si nous croisons ce qu'on appelait jadis un clochard, et qu'on nomme aujourd'hui un SDF", analyse Pascal Praud.
"La pauvrophobie n'est pas la peur de devenir pauvre, mais la peur de ceux qui le sont", avertit-il. "Pauvrophie comme xénophobie ou homophobie, c'est une discrimination", juge-t-il. "Pauvrophobie : le terme n'est pas joli, la réalité non plus", argue-t-il. "En France, selon l'Insee, près de 9 millions de personnes vivent avec moins de 1.000 euros par mois", rappelle Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte