Près d'un Français sur deux (47%) est favorable à l'interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras, selon un sondage OpinionWay pour l'association de défense des animaux L214 rendu public ce samedi 20 décembre.
"C'est trois points de plus par rapport à un précédent sondage réalisé en 2013", précise l'association dans un communiqué.
Les femmes (56%) et les jeunes sont majoritairement favorables à l'interdiction, selon ce sondage. D'autre part, 29% des personnes interrogées déclarent refuser d'acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale, soit dix points de plus par rapport à un précédent sondage réalisé en 2009.
Les Français sondés sont aussi 77% à assurer préférer un foie gras obtenu sans gavage en raison de la souffrance provoquée par l'alimentation forcée des animaux.
En 2013, la consommation globale de foie gras en France a reculé de 3%, tandis que le volume d'achat par les ménages a chuté de 5,6%, rapporte l'association, ajoutant qu'il s'agit de la troisième baisse annuelle consécutive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte