Foie gras : Brigitte Bardot demande à l'UE d'interdire le gavage
Dans une lettre ouverte à l'Union Européenne, la Fondation Bardot demande l'interdiction du gavage des oies et canards, et dénonce une pratique "barbare".

Brigitte Bardot continue son combat contre la maltraitance des animaux. Dans une lettre ouverte à l'Union Européenne, la chef de la Fondation Bardot demande l'interdiction du gavage des oies et canards pour la production de foie gras.
L'ancienne star de cinéma dénonce dans ce courrier une "pratique barbare" : "Mon pays, la France, est le premier producteur mondial de cette horreur qu’est le foie gras", écrit-elle. Elle tient aussi à "s'associer à l'initiative" du ministre danois de l'Agriculture, qui a déjà saisi le commissaire européen à la Santé pour interdire le gavage.
En parallèle, Brigitte Bardot va lancer à la radio une campagne choc, pour dénoncer les procédés de fabrication du foie gras. "Le foie gras, ce n'est pas du plaisir, c'est de la souffrance", assène la voix off dans le communiqué. "Ne mangeons plus la maladie."
La campagne pourrait trouver grâce aux yeux des Français : selon un récent sondage OpinionWay, 47% des personnes interrogées sont favorables à l'interdiction du gavage des oies et canards.