1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Compétition de foie gras : PETA manifeste à Washington
1 min de lecture

Compétition de foie gras : PETA manifeste à Washington

Une association de défense des animaux américains a manifesté à Washington devant des restaurants proposant du foie gras.

Pastilla aromatique de foie gras, amandes et dattes de Pascal Aussignac
Crédit : Gaétan Penec
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'organisation de défense des animaux PETA a symboliquement manifesté pour dénoncer la "cruauté" infligée aux canards mardi 23 décembre à Washington devant des restaurants assurant la promotion du foie gras pendant les fêtes, avec une compétition du meilleur plat qui l'utilise.

En tenue de serveur portant des canards (en plastique) ensanglantés, quelques manifestants ont appelé les restaurateurs à "arrêter de vendre du foie gras cruel" et demandé son interdiction comme c'est déjà le cas en Californie depuis 2012, dénonçant la pratique du gavage.

"Les futures générations seront horrifiées de voir que l'on ait pu bourrer le gosier des animaux en les rendant malades pour qu'on puisse manger cette maladie", a indiqué à un militant, Bruce Friedrich. Une dizaine de restaurants de la capitale américaine organisent actuellement une compétition "Foie La La" -jeu de mots entre foie gras et "oh la la" que, selon les Américains, les Français disent constamment- en mettant à leur carte un plat au foie gras.

La compétition vise à faire connaître un produit "que beaucoup ne connaissent pas et pourquoi il est tant apprécié", dit son organisateur, le chef Brad Walker du restaurant Boundary Road. Quant à la controverse sur le foie gras, "ça éloigne du vrai problème qui existe dans ce pays en terme de production alimentaire, l'obésité, les énormes exploitations agricoles et les fast-food", dit-il.

À écouter aussi

Les Etats-Unis sont un tout petit producteur de foie gras par rapport à la France, qui contrôle entre 70 et 80% du marché mondial.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte