1 min de lecture Société

Florent et Cloé, néo-paysans en Avignon

REPLAY - "Notre France à nous c'est une France qui peut encore faire des choses intéressantes et qui seront écologiquement et économiquement viables", dit le couple de trentenaires.

Générique 3 Ma France à Moi Emilie Baujard
>
Florent et Cloé, néo-paysans en Avignon Crédit Image : Hermine Naudin | Crédit Média : Emilie Baujard | Durée : | Date : La page de l'émission
Émilie Baujard
Emilie Baujard et Loïc Farge

Florent et Cloé font pousser leur légumes sur l'île de la Barthelasse, à Avignon, au milieu de leurs arbres fruitiers et de leurs animaux. Il y a un et demi, Florent est revenu s'installer dans la maison familiale, sur les terres de ses ancêtres. "Quand j'étais enfant c'était beaucoup plus cultivé, mais pas forcément mieux cultivé car il y a avait beaucoup de produits chimiques. Et maintenant il y a beaucoup de terres à l'abandon. Il s'agit vraiment de redonner une dynamique un peu agricole. Je pense qu’il faut plus de petites structures pour un peu dynamiser le milieu agricole", plaide-t-il.

Pour cela, il crée une micro-fermeune production bio, sans produits chimiques, à petite échelle. "C'est plus un modèle qui existait il y a 200 ans, où c'étaient des toutes petites fermes avec une basse-cour, des arbres fruitiers, des maraîchages, et qui allaient vendre sur le marché du village", indique Florent. "C'est un peu ça qui est en train de se recréer, et qui est forcément sur un circuit court. On ne peut pas produire dix carottes et les expédier en Chine, ça c'est pas rentable !", insiste-t-il.

Florent est fier d'avoir choisi cette vie d'agriculteur, de refaire vivre ces terres familiales et de reprendre l'héritage de son grand-père. Mais il a fallu aussi rassurer sa mère qui, elle, avait plutôt décidé de s'éloigner de ce dur travail de la terre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Social Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants