1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Finistère : l'eau du robinet impropre à la consommation dans deux communes
1 min de lecture

Finistère : l'eau du robinet impropre à la consommation dans deux communes

La bactérie E-Coli a été détectée lors de prélèvements dans les communes de Riec-sur-Belon et de Moëlan-sur-Mer.

Un robinet (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La préfecture du Finistère a demandé dimanche aux habitants des communes de Riec-sur-Belon et de Moëlan-sur-Mer de ne pas boire l'eau du robinet en raison de la présence de la bactérie E-Coli sur un des prélèvements du réseau.

"Cette bactérie ne présente pas de danger spécifique pour la santé, mais elle peut présenter les mêmes symptômes qu'une gastro-entérite. Il s'agit d'une contamination modérée, d'un défaut de qualité bactériologique de faible importance", a indiqué  Jean-Daniel Montet-Jourdran, directeur de cabinet du préfet du Finistère.

Par précaution, des points de distribution d'eau en bouteille ont été mis en place par les deux municipalités du sud-Finistère. Des mesures correctives ont été mises en oeuvre sur le réseau, leurs résultats seront connus mardi.

L'eau peut être utilisée pour la cuisson des aliments

Le communiqué de la préfecture recommande de ne pas utiliser l'eau du robinet pour "la boisson et le lavage des légumes et fruits consommés crus, mais elle peut toutefois être utilisée pour les besoins sanitaires et pour la cuisson des aliments".

À lire aussi

"Nous avons installé une petite cellule de crise depuis ce (dimanche) matin, on a mis en place une permanence pour ravitailler les gens en eau en bouteille, et on livrera directement les personnes âgées", a indiqué Annie Formosa, adjointe au maire de Riec-sur-Belon.

Les deux communes sont distantes de quelques kilomètres de Clohars-Carnoët, où neuf enfants d'une colonie de vacances ont été brièvement hospitalisés vendredi après des malaises dus à des symptômes de gastro-entérite.

Toutefois, "les deux événements ne sont pas liés", a affirmé le directeur de cabinet du préfet qui a reçu dimanche matin le rapport de l'Agence régionale de santé (ARS).

"A Clohars, il s'agissait d'une gastro-entérite classique d'origine virale, ce n'était pas une contamination par l'eau", a-t-il souligné.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte