Huit fûts bleus à bouchon noir avec, à l'intérieur, de l'acide phosphorique : voilà l'étrange découverte faite jeudi 10 mars sur la côte du secteur de Ploudalmézeau, dans le Nord-Finistère (Bretagne). Des déchets textiles ont également été repérés à proximité de l’Île de Batz.
L'origine de ces déchets reste inconnue, mais la préfecture du Finistère met en garde la population : l'acide phosphorique est une substance corrosive, qui peut irriter les yeux et la peau et causer des dommages graves au niveau des reins à ce niveau de concentration, notamment en cas d'ingestion. Elle déconseille donc de manipuler les bidons, qui contiennent 20 litres de cette substance, et de signaler leur présence à la mairie.
La préfecture déconseille aussi de toucher les animaux marins ou les oiseaux qui pourraient en être imprégnés et demande à la population de s'éloigner des éventuelles zones polluées sur les plages sans la piétiner, ce qui risquerait de diffuser et enfouir l'acide phosphorique dans les sols.
À quel navire appartenaient ces bidons d'acide ? Pour l'heure, la préfecture maritime de l'Atlantique a affirmé n'avoir été informée d'aucune perte de ce type par des bateaux au cours des derniers jours. Selon le quotidien Le Télégramme, les marchandises ne portent pas la signature des navires qui les transportaient, ce qui risque de rendre difficile toute identification.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.