1 min de lecture Finistère

Finistère : des bidons d'acide échoués sur les côtes

La préfecture appelle la population à la prudence car certains de ces bidons contiennent de l'acide phosphorique, une substance corrosive dangereuse pour la santé.

Vue aérienne de l'Ile-de-Batz (Bretagne) en septembre 2005 (illustration).
Vue aérienne de l'Ile-de-Batz (Bretagne) en septembre 2005 (illustration). Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
et AFP

Huit fûts bleus à bouchon noir avec, à l'intérieur, de l'acide phosphorique : voilà l'étrange découverte faite jeudi 10 mars sur la côte du secteur de Ploudalmézeau, dans le Nord-Finistère (Bretagne). Des déchets textiles ont également été repérés à proximité de l’Île de Batz.

L'origine de ces déchets reste inconnue, mais la préfecture du Finistère met en garde la population : l'acide phosphorique est une substance corrosive, qui peut irriter les yeux et la peau et causer des dommages graves au niveau des reins à ce niveau de concentration, notamment en cas d'ingestion. Elle déconseille donc de manipuler les bidons, qui contiennent 20 litres de cette substance, et de signaler leur présence à la mairie.

L'identification du navire risque d'être difficile

La préfecture déconseille aussi de toucher les animaux marins ou les oiseaux qui pourraient en être imprégnés et demande à la population de s'éloigner des éventuelles zones polluées sur les plages sans la piétiner, ce qui risquerait de diffuser et enfouir l'acide phosphorique dans les sols. 

À quel navire appartenaient ces bidons d'acide ? Pour l'heure, la préfecture maritime de l'Atlantique a affirmé n'avoir été informée d'aucune perte de ce type par des bateaux au cours des derniers jours. Selon le quotidien Le Télégramme, les marchandises ne portent pas la signature des navires qui les transportaient, ce qui risque de rendre difficile toute identification.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Finistère Pollution Bretagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants