Les propositions sur la fin de vie remises à François Hollande prévoient d'instaurer un droit à une "sédation profonde et continue" jusqu'à la mort pour certains malades incurables qui en feraient la demande, a annoncé le député PS Alain Claeys ce vendredi 12 décembre.
L'administration de sédatifs jusqu'au décès serait admise pour des malades conscients dont les traitements sont inefficaces et dont les jours sont comptés et pour ceux qui font l'objet de traitements qui les maintiennent artificiellement en vie.
Les directives anticipées dans lesquelles chacun peut stipuler son refus d'un acharnement thérapeutique en cas de maladie grave seraient "contraignantes" pour les médecins selon ces propositions, a précisé le député.
Ces directives "s'imposeront désormais au médecin en charge du patient" sauf exception, n'auront plus de durée limitée de validité mais seront modifiables à tout moment, selon ce projet de loi élaboré par les députés Jean Leonetti et Alain Claeys.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.