1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fichage religieux à Béziers : le tribunal administratif de Montpellier rejette la demande de la Coordination contre le racisme et l'islamophobie
1 min de lecture

Fichage religieux à Béziers : le tribunal administratif de Montpellier rejette la demande de la Coordination contre le racisme et l'islamophobie

Info RTL INFO RTL - La CRI avait demandé l'interdiction du fichage des enfants musulmans de Béziers. Le tribunal considère, lui, que l'existence d'un tel fichage n'a pas été démontrée.

Robert Ménard le 5 mai 2015 à Béziers
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal administratif de Montpellier avait été saisi en urgence, vendredi 8 mai, par la Coordination contre le racisme et l'islamophobie (CRI) pour interdire le fichage des enfants musulmans de la commune de Béziers (Hérault). Ce fichage avait été révélé par le maire de Béziers, Robert Ménard, qui avait avancé des statistiques ethniques établies à partir des prénoms des élèves, lundi 4 mai sur le plateau de Mots Croisés, avant de se rétracter.

Le tribunal administratif de Montpellier, tout en rappelant le droit pour toute personne de ne faire l'objet d'aucun recueil d'information fondé sur l'appartenance religieuse, a rejeté la demande de la CRI. Il a en effet constaté que l'existence sous forme matérielle ou informatique de ces fichiers n'était pas démontrée. Par ailleurs, l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Béziers est toujours en cours.

Dans un communiqué diffusé ce lundi 11 mai, "la mairie de Béziers se réjouit de la décision du tribunal administratif de Montpellier (...) Elle remarque avec satisfaction que le juge des référés constate qu'il n'existe
aucun 'fichiers spécifiques, dématérialisés ou non, fondés sur l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, des élèves inscrits' dans les écoles de la ville. Elle relève également dans le jugement la confirmation écrite que l'accès aux listes des élèves par le maire est légal".

La mairie de Béziers profite de ce jugement pour appeler les parlementaires à proposer et voter une nouvelle loi concernant les statistiques ethniques "pour permettre de connaître l'exacte réalité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte