1 min de lecture
Le feu d'artifice du Nouvel An sur les Champs-Élysées.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire, a appelé les préfets et les responsables de la sécurité à une "extrême vigilance" lors des fêtes de fin d'année, selon deux télégrammes envoyés ce vendredi 20 décembre.
Le ministre de l'Intérieur a évoqué un "niveau élevé de la menace terroriste pesant sur le
pays", ainsi que "l'accroissement des tensions au plan international". Bruno Retailleau a exigé "une vigilance
maximale" entre le 24 décembre et le 2 janvier dans la perspective "de fêtes religieuses chrétiennes de fin d'année et juives d'Hanoukka" ainsi que "lors du réveillon de la Saint-Sylvestre".
Le ministre demande ainsi aux responsables de maintenir "une extrême vigilance" sur "l'ensemble du territoire", notamment lors des "offices, rassemblements et processions" liés aux fêtes religieuses.
En ce qui concerne la Saint-Sylvestre, ils devront prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute forme de violences urbaines, à commencer par "l'usage détourné des moyens pyrotechniques et mortiers d'artifice".
Les forces de sécurité devront aussi assurer "la pleine mobilisation des services de renseignement dans la détection, la prévention et, le cas échéant, l'entrave des menaces en matière terroriste et d'ordre public".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte