La Cour des comptes s'inquiète de l'incohérence dans l'attribution des logements sociaux en Ile-de-France, selon un rapport révélé aujourd'hui.
Les magistrats, qui ont travaillé sur la période 2005-2012, ont constaté qu'en 2011, "47% des locataires du parc social, soit environ 520.000 ménages avaient des revenus dépassant 60% du plafond de ressources de logements PLUS (prêts locatif à usage social) qui leur est applicable, alors que 36% des locataires du parc privé, soit environ 430.000 ménages, avaient des revenus en-dessous de ce plafond".
Par ailleurs, la Cour souhaite voir un réexamen de la règle du "droit au maintien" dans la mesure où certains locataires restent dans leur logements sociaux alors qu'ils auraient les moyens de payer un loyer dans le secteur privé et que d'autres, aux revenus plus modestes, patientent sur les listes d'attente.
Faut-il revoir le "droit au maintien" dans les lieux pour les bénéficiaires de logements HLM lorsque leurs situations ne se justifient plus ?
Invités du débat de RTL MIDI : Frédéric Paul, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat et François Carlier, délégué général de l'association de défense des consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie).
La présidente du FN Marine Le Pen a annoncé aujourd'hui dans un communiqué qu'elle "s'opposerait" au sein des instances internes du parti à la candidature de son père Jean-Marie Le Pen aux régionales de décembre en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"Jean-Marie Le Pen semble être entré dans une véritable spirale entre stratégie de la terre brûlée et suicide politique. Compte-tenu de cette situation, j'ai informé Jean-Marie Le Pen que je m'opposerai, lors du bureau politique du 17 avril prochain qui doit investir les têtes de listes pour les élections régionales, à sa candidature en Paca", écrit Marine Le Pen.
Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen a affirmé notamment dans un entretien à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol qu'il n'a "jamais considéré le maréchal Pétain comme un traître".
De son côté, le vice-président du FN Florian Philippot a affirmé sur Twitter que la "rupture politique avec Jean-Marie Le Pen est désormais totale et définitive" et que "des décisions seront prises rapidement".
Louis Aliot, vice-président du Front national, a estimé que "les désaccords politiques" avec Jean-Marie Le Pen étaient "désormais irréconciliables" après l'entretien accordée par le fondateur du FN à Rivarol, "torchon antisémite".
Le Front national doit-il se séparer de Jean-Marie Le Pen ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.
L'Assemblée nationale a adopté hier soir, après plus de 4 heures de vifs débats entre la gauche et l'UMP, le principe de l'expérimentation de salles de consommation de drogue à moindre risque, communément appelées "salles de shoot", pendant six ans maximum.
Soutenu par tous les groupes de gauche, l'article 9 du projet de loi de modernisation du système de santé, porteur de cette mesure, a été adopté par 50 voix contre 24, en première lecture.
Ces salles, déjà expérimentées dans une dizaine d'autres pays (la plus ancienne en Suisse a été créée il y a trente ans), sont destinées à des toxicomanes majeurs précarisés, qui se droguent dans des conditions d'hygiène précaires, souvent dans la rue ou des halls d'immeuble, selon la majorité.
Outre une réduction des risques liés aux injections (infection au VIH, hépatite C...) et une amélioration de l'accès aux soins des usagers de drogues les plus marginalisés, ces salles ont aussi entre autres objectifs une diminution des nuisances dans l'espace public.
Il s'agira de locaux gérés par les professionnels des centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques chez les usagers de drogue (Carrud), où sera autorisée la consommation des substances illicites apportées par ces toxicomanes dans la limite de leur consommation, sous la supervision d'une équipe pluridisciplinaire, avec des professionnels de santé et du secteur médico-social.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte