1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il généraliser la vitesse de 80km/h sur les routes nationales ?
2 min de lecture

Faut-il généraliser la vitesse de 80km/h sur les routes nationales ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Retourner au 90km/h : une promesse casse-tête
Retourner au 90km/h : une promesse casse-tête
Crédit : Philippe Merle - AFP
LES AUDITEURS du 24/07/2015
00:39:39

Faut-il généraliser la vitesse de 80km/h sur les routes nationales ?

L'expérimentation de la baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h sur quatre tronçons de routes secondaires a débuté le 1er juillet 2015 dans l'Yonne et la Nièvre.

Cette expérimentation devrait durer deux ans. Selon les experts, cette mesure pourrait permettre d'épargner de 350 à 400 vies par an.

Invitée de RTL MIDI : Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière.

Faut-il généraliser la vitesse de 80km/h sur les routes nationales ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande
Sondage
Faut-il généraliser la vitesse de 80km/h sur les routes nationales ?*

Autisme : l'Etat condamné pour "carences" de prise en charge

Sept familles ont obtenu en justice des dédommagements de l'Etat totalisant 240.000 euros pour "carences" de prise en charge de leurs enfants autistes, une "première" qui pourrait encourager d'autres actions devant les tribunaux, d'autant plus que le gouvernement a décidé de ne pas faire appel.

Dans des décisions du 15 juillet rendues publiques mercredi, le tribunal administratif de Paris a condamné l'Etat français à verser des dédommagements allant de 13.164 euros à 70.000 euros à sept familles, dont deux qui ont dû envoyer leurs enfants en Belgique faute de place en établissement spécialisé en France.

L'association Vaincre l'Autisme, qui soutenait ces actions, s'est félicitée d'une "nouvelle jurisprudence" qui pourrait être élargie à d'autres handicaps.

Selon des chiffres de l'Unapei, fédération de familles de personnes handicapées mentales, "13.000 enfants handicapés sont aujourd'hui sans solution éducative", et "6.500 enfants et adultes sont exilés en Belgique".

Invitée des "Auditeurs ont la parole" à 13h30 : Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion.

La rédaction vous recommande

Crise agricole : place à la filière laitière

Une réunion se tient ce matin au Ministère de l'agriculture avec les acteurs de la filière laitière sur la situation des marchés et le prix du lait. "Un gros travail" devra être conduit pour revaloriser les prix du lait avec l'ensemble des acteurs réunis, a indiqué le ministre Stéphane Le Foll.

Il a reçu hier soir au ministère le président de la Fédération des producteurs de lait (FNPL) Thierry Roquefeuil pour préparer avec lui cette réunion de filière, producteurs-industriels-distributeurs, semblable à celle conduite mi-juin pour la viande bovine.

Face à la mobilisation des éleveurs et à l'effondrement des cours depuis la fin des quotas de production européens, le 1er avril, le ministre veut "envoyer  un message à l'ensemble des producteurs".

Il a joint plusieurs de ses homologues européens également concernés par la crise des prix en vue d'un Conseil européen des ministres de l'Agriculture à la rentrée. "J'ai eu un accord pour un conseil début septembre afin de traiter des questions posées aujourd'hui par la crise laitière qui touche d'autres pays européens" a déclaré le ministre.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.