2 min de lecture Attentats en France

Farid Benyettou, l'ancien mentor des Frères Kouachi serait infirmier stagiaire à Paris

Proche des milieux jihadistes et connu des renseignements, l'ex "émir" qui a formé les frères Kouachi serait infirmier stagiaire au service des urgences de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, selon "Le Parisien".

Farid Benyettou a formé les frères Kouachi
Farid Benyettou a formé les frères Kouachi Crédit : Capture d'écran
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Quatre jours après l'attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, la nouvelle est plus que surprenante. Selon Le Parisien, l'ancien "émir" qui a mené l'endoctrinement jihadiste des frères Kouachi dans le cadre de la "filière des Buttes-Chaumont", est en poste depuis décembre 2014 à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, qui a accueilli les victimes de l'attaque contre "Charlie Hebdo".

Salafisme et prêches radicaux

À 32 ans, Farid Benyettou est connu pour ses discours radicaux, prêchés à de nombreuses reprises dans la mosquée Adda'wa dans le 19e arrondissement de Paris. Il figure dans les dossiers des renseignements généraux, qui ont noté ses relations proches avec le Groupe salafiste pour la prédiction et le combat. C'est dans ce contexte qu'il rencontre les frères Kouachi, qui deviennent ses premiers "élèves".

Infirmier stagiaire

Condamné à 6 ans de prison en 2008 pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", Benyettou était déjà devenu une référence pour Chérif Kouachi, qui déclarait dès 2005 à son sujet : "J'avais vraiment l'impression que la vérité était là, devant moi, quand il parlait".

Libéré en 2011 après 3 ans d'incarcération, le mentor des frères Kouachi s'inscrit en 2012 dans une formation d'infirmier à l'Institut de formation des soins infirmiers, avant d'intégrer le service des urgences au sein de l'hôpital de la Pitié Salpétrière en tant que stagiaire.

À lire aussi
Jawad Bendaoud, surnommé le "logeur de Daesh", le 25 avril 2018 devant palais de justice de Bobigny justice
Attentats du 13 novembre : Jawad Bendaoud condamné à 4 ans de prison ferme

Une situation connue par l'établissement, comme l'a confirmé au Monde Martin Hirsch, le directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris : "L'école de formation en soins infirmiers (qui dépend de l'AP-HP) avait connaissance des condamnations de Farid Benyettou dès le début de sa scolarité" a t-il déclaré.

Pas dans l'hôpital après les attentats

"On ne peut pas imaginer que cet homme, que tout le monde présente comme l'un des principaux mentors des frères Kouachi, aurait pu accueillir les victimes de ses anciens protégés" s'indignait un médecin de l'hôpital.

La direction du service des urgences a pris soin de retirer Benyettou du planning du vendredi 9 janvier, comme l'explique au Monde le chef de service Bruno Riou : "La Pitié accueillait des blessés et des familles des blessés" de la fusillade de Charlie Hebdo. "C'est une mesure conservatoire pour le protéger et protéger l'ordre public, en raison de l'émotion que pourrait susciter sa présence" a t-il précisé. La direction des hôpitaux de Paris a ajouté : "Une condamnation portée sur le casier judiciaire interdit d'être recruté sur un emploi public, mais sans interdire de passer le diplôme, qui peut être valorisé dans d'autres lieux d'exercice que les établissements publics."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Charlie Hebdo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776173280
Farid Benyettou, l'ancien mentor des Frères Kouachi serait infirmier stagiaire à Paris
Farid Benyettou, l'ancien mentor des Frères Kouachi serait infirmier stagiaire à Paris
Proche des milieux jihadistes et connu des renseignements, l'ex "émir" qui a formé les frères Kouachi serait infirmier stagiaire au service des urgences de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, selon "Le Parisien".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/farid-benyettou-l-ancien-mentor-des-freres-kouachi-serait-infirmier-a-paris-7776173280
2015-01-11 16:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/R5eP-T1IYvdmIGjf91liJg/330v220-2/online/image/2015/0111/7776174608_farid-benyettou-a-forme-les-freres-kouachi.PNG