1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats en France : "Les frères Kouachi étaient déterminés", dit le général Favier
1 min de lecture

Attentats en France : "Les frères Kouachi étaient déterminés", dit le général Favier

INVITÉ RTL - Le général Favier a mené l'opération à Dammartin-en-Goël, contre les frères Kouachi. Il revient sur le déroulement des événements.

Le directeur général de la gendarmerie, le général Favier, en compagnie de Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'opération a duré dix heures. Les frères Kouachi, soupçonnés d'être les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, ont été tués lors de l'assaut lancé par les équipes du GIGN et du RAID. Le général Favier, qui a mené les opérations, salue "la coordination parfaite des équipes du RAID et du GIGN dans cette situation de crise majeure.  Nous sommes dans une logique de coopération très fructueuse".

Toute tentative de prise de contact avec les frères Kouachi a échoué

Général Favier

Il revient ainsi sur le déroulement de l'opération : "Nous étions dans une situation de prise d'otages. Notre intention était de séparer l'otage des preneurs d'otages. Toute tentative de prise de contact a échoué. Cependant nous savons qu'ils prennent en compte les appels téléphoniques qu'on leur a adressés, en écoutant leur boite vocal". 

Des tirs violents

L'assaut a été lancé alors que les frères Kouachi "sortent et tirent violemment sur les gendarmes du GIGN. Dès les premières minutes de la prise d'otages, les gendarmes départementaux ont permis de prendre contact avec eux. Ils ont été pris à partie par les terroristes. Les impacts de balles étaient impressionnants", raconte le général Favier. 

Les frères Kouachi étaient dans une logique de destruction

Général Favier

Depuis le début de l'opération, "ils ont montré leur détermination. Ils étaient dans une logique de destruction", analyse-t-il. François Hollande présidera une réunion de crise avec ses ministres. "Il reviendra sur les opérations d'hier et celles à conduire plus tard. Nous sommes toujours dans un état de vigilance", rappelle le commandant des opérations à Dammartin-en-Goële. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte