Après un séjour de 31 jours sous les eaux de Floride dans un laboratoire sous-marin, l'océanographe français Fabien Cousteau est revenu à la surface ce mercredi 2 juillet. Âgé de 46 ans, le petit-fils de Jacques-Yves Cousteau, décédé en 1997, est remonté vers 10H00 locales (16H en France) sur la côte d'Islamorada, une île à l'extrême sud de la Floride, avec les membres de son équipage.
Fabien Cousteau a déclaré : "Je me sens bien. Juste un peu fatigué. Mes amis et ma famille me manquent", juste avant de mettre à nouveau le pied sur la terre ferme. Les membres de son équipe l'ont applaudi à son arrivée, l'accueillant à bras ouverts au centre de l'Université internationale de Floride, à qui appartient le laboratoire sous-marin Aquarius qui a accueilli l'explorateur.
L'océanographe et son équipage ont séjourné dans cet engin de la forme d'un autocar à près de 20 mètres de profondeur au large de Key Largo, l'une des îles de l'archipel des Keys au sud de Miami. Ce projet scientifique visait à étudier l'impact du changement climatique et de la pollution des eaux, ainsi que tester l'effet psychologique de la vie dans les profondeurs marines.
Avant son départ dans les profondeurs sous-marines, Fabien Cousteau avait indiqué dans un entretien avec l'AFP que cette mission de 31 jours était "symbolique" pour lui car son grand-père avait passé, avec son équipe, 30 jours sous les eaux de la mer Rouge il y a 50 ans de cela.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte