1 min de lecture Éducation nationale

Évaluation des élèves : Hamon cherche une alternative aux notes

Benoît Hamon souhaite développer d'autres systèmes d'évaluation plus révélateurs du véritable niveau des élèves du primaire au lycée.

Une école primaire, le 3 septembre 2013, à Paris
Une école primaire, le 3 septembre 2013, à Paris Crédit : AFP
Camille Crosnier
Camille Crosnier
Journaliste RTL

Benoît Hamon ouvre, dès ce mardi 24 juin, la conférence sur l'évaluation des élèves. Ce comité formé de parents, de professeurs et d'experts planchera durant six mois sur la manière de noter les écoliers, collégiens et lycéens. 

Considérant que les notes sont trop décourageantes, le ministre de l'Éducation nationale souhaite mettre en place un système qui favoriserait les bons points plutôt que les mauvais, à l'image de ce qui a été préconisé pour la dictée, il y a quelques semaines.

Benoît Hamon ne souhaite toutefois pas supprimer les notes mais envisage la formation de groupes de niveau. Selon lui, la note ne serait qu'une photographie à un moment T mais nullement la traduction d'un niveau réel. Le bulletin de notes devrait, lui aussi, subir de profonds changements.

>
Une conférence sur l'évaluation des élèves pour trouver des alternatives aux notes Crédit Média : Camille Crosnier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Benoît Hamon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants