1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Euromillions : quand on gagne, "il y a une modification de soi", explique un psychanalyste
1 min de lecture

Euromillions : quand on gagne, "il y a une modification de soi", explique un psychanalyste

INVITÉ RTL - Jean-Claude Boulay, psychanalyste qui a travaillé pendant 20 ans à la FDJ, décrit les modifications intérieures qui interviennent chez les vainqueurs de grandes cagnottes.

Un ticket d'Euromillions.
Un ticket d'Euromillions.
Crédit : Valéry Hache - AFP
Euromillions : quand on gagne, "il y a une modification de soi", explique un psychanalyste
00:06:24
Pascal Praud & Amandine Bégot - édité par Victor Goury-Laffont

220 millions d'euros : c'est la somme mise en jeu ce vendredi 15 octobre, et que pourrait donc remporter un éventuel seul vainqueur de l'Euromillions. Pour Jean-Claude Boulay, psychanalyste et sémiologue qui a travaillé pendant 20 ans à la Française des Jeux (FDJ), avec cette cagnotte, "on touche pratiquement l'inconnu".

Le psychanalyste explique avoir rencontré des personnes "qui ne dormaient pas" après des gains de 16 millions. "Au départ, il y a un sentiment de stupeur, une extraction du réel. C'est un événement brut qui, sans explication, arrive d'un coup". Passé cette stupeur, il y a "une modification de soi" puis "une canalisation", poursuit-il.

Selon Jean-Claude Boulay,  ce qui pousse à jouer, malgré des probabilités extrêmement faibles, c'est "le temps de latence" entre la mise et le résultat. "On se dit 'et si mes numéros étaient reconnus par le destin ?'", explique-t-il.

Le mardi 12 octobre, la cagnotte était déjà de 220 millions. Cette somme sera remise en jeu pour un maximum de quatre semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.