1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Euromillions : deux grosses cagnottes en jeu mardi et vendredi
2 min de lecture

Euromillions : deux grosses cagnottes en jeu mardi et vendredi

Cent millions d'euros seront en jeu vendredi dans les neuf pays qui participent à l'Euro Millions après la cagnotte de 87 millions de mardi.

Grilles Euro Millions, à Tours, le 5 novembre 2012. (archives)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux grosses cagnottes seront mises en jeu mardi 3 juin (87 millions d'euros) et vendredi (100) dans les neuf pays de la loterie européenne Euro Millions, a annoncé lundi la Française des Jeux (FDJ). Après huit tirages sans gagnant de la cagnotte, celle-ci atteindra 87 millions d'euros mardi soir.

Gagnée ou pas, elle s'élèvera vendredi soir à 100 millions d'euros puisque la loterie européenne offre un second "Super Jackpot" d'un tel montant après celui du 7 mars proposé à l'occasion de ses dix ans. Le premier "Super Jackpot" avait finalement été remporté, après deux tirages, le 14 mars par un gagnant britannique qui s'était vu remettre un chèque de 129 millions d'euros. Le record est détenu depuis le 10 août 2012 par un couple de britanniques qui a empoché 190 millions.

Une chance sur 116.531.800

Neuf pays participent à Euro Millions (France, Royaume-Uni, Espagne, Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande, Autriche), soit dix loteries, la Suisse participant avec deux loteries régionales. La France comptabilise le plus grand nombre de gagnants de la cagnotte (84), devant l'Espagne (72) et le Royaume-Uni (68). Chaque joueur dispose d'une chance sur 116.531.800 de cocher les sept bons numéros du premier rang.

En France, le record revient à un joueur anonyme des Alpes-Maritimes avec 169.837.010 euros décrochés le 13 novembre 2012. La France détient également le record de la générosité grâce à un habitant de Haute-Garonne qui a décidé de donner les trois quarts de son gain de 72 millions, obtenu le 31 janvier, à des associations.

Vingt codes "My Million" tirés au sort

Par ailleurs la FDJ propose pour la première fois aux joueurs de l'Hexagone de tirer au sort mardi soir dix codes "My Million" et dix autres vendredi soir, soit 20 gagnants d'un million d'euros chacun garanti, au lieu de un chaque mardi et vendredi. Depuis le 4 février, date du lancement de ce tirage complémentaire, il a fait 35 millionnaires en France. Selon la FDJ, cette nouvelle formule a "reçu un accueil très positif" des joueurs et du réseau des 22.300 points de ventes. Dix semaines après son lancement, il y a eu en moyenne 6,4 millions de prises de jeux par semaine, soit une progression de 8%.

Le principe est simple: chaque combinaison Euro Millions (mise de base 2,5 euros) jouée en France se voit attribuer un code. Parmi l'ensemble des codes attribués dans le pays, un est forcément gagnant et permet ainsi de remporter un million d'euros à chacun des tirages du mardi et du vendredi.

Plus de 3,5 millions de joueurs français jouent à Euro Millions/My Million chaque semaine. Avec "My Million", les joueurs en France ont en moyenne une chance sur 4.000.000 à 8.000.000 de remporter un million à chaque tirage, en fonction du nombre des grilles validées par les joueurs à chaque tirage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte