2 min de lecture Michel Cymes

Euro 2016 : "Une très bonne occasion de faire la fête et de penser à autre chose", selon Michel Cymes

REPLAY / INVITÉ RTL - Dans le cadre de l'Euro 2016, le célèbre médecin du "Magazine de la santé" est chargé de réduire à 50% la sédentarité des Français.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Euro 2016 : "Une très bonne occasion grâce au "11 Tricolores" de faire la fête et de penser à autre chose", selon Michel Cymes Crédit Image : RTL / Frédéric BUKAJLO / SIPA PRESS | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Ana Boyrie

À partir de mardi 10 mai, l’Euro 2016 envahira la France. Dans le cadre de cet événement sportif, François Hollande avait présenté en mai 2015, le comité 11 Tricolores, constitué de onze personnalités ambassadrices de l'Euro 2016, chargées de mobiliser les Français dans différentes thématiques. Michel Cymes, l'un des ambassadeurs, estime que cet événement est nécessaire "pour terminer cette année moins tristement". Selon lui, "l'Euro 2016 est une très bonne occasion grâce au "11 Tricolores" de faire la fête et de penser à autre chose". 

Le présentateur du Magazine de la santé explique que "chacun dans son domaine d'expertise va permettre à la France de rayonner autour de l'Euro 2016". Mais le monde du football ne sera pas privilégié. "La fête, la féminisation, la culture" et bien d'autres domaines sont également au programme. Michel Cymes est chargé de la santé. Son objectif : trouver quelque chose qui permet de faire avance la santé des Français. "Je suis obsédé par une idée, celle de faire bouger les Français car deux tiers sont sédentaires, alarme-t-il. Sur le plan sanitaire, c'est une véritable catastrophe". 

Les jambes sont gratuites, il suffit de marcher et de faire des efforts

Michel Cymes, médecin
Partager la citation

Le médecin assure que "l'activité physique est bonne pour l'ensemble de l'organisme, y compris votre cerveau". Par ailleurs, "toutes les études scientifiques prouvent que cela permet de retarder des maladies telles que la maladie d'Alzheimer, une augmentation de l'espérance de vie et une diminution des cancers", ajoute-t-il. Une baisse de 40% précisément, sur par exemple le cancer du côlon ou du sein, à condition d'exercer une activité physique, soit "6.000 pas par jour ou 30 minutes de marche active". Pour cela, il suffit de descendre à une station de métro avant et de marcher, de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. "Les jambes sont gratuites, il suffit de marcher et de faire des efforts", affirme-t-il. 

Selon Michel Cymes, cet événement national permet "d'oublier le communautarisme et les différences sociales". "Le stade est la réunion de toutes les couches de la société". Le monde est réuni, "tout le monde gueule de la même façon", insiste-t-il. Toujours est-il que l'objectif est de réduire la sédentarité à 50% d'ici 2024. Un objectif que souhaite atteindre le président de la République, François Hollande. Le médecin assure que le chef de l'État a fait ses 6.000 pas par jour. Néanmoins, "ce sont les Français qui m'intéressent, non le président de la République", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Cymes Euro 2016 Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants