En Direct
2 min de lecture
Euro 2016 : #Tousfairplay, la campagne pour lutter contre les arnaques
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Du 10 juin au 10 juillet, le cœur de la France va battre au rythme de l'Euro 2016. Avec lui, ceux de millions de supporters. Entre 7 et 8 millions sont attendus dans les dix villes hôtes de la compétition. La manne financière potentielle est énorme, rien que pour les stades et les fan-zones, on estime qu'ils devraient dépenser 790 millions d'euros.
En marge de l'événement, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et les douanes ont lancé la campagne #Tousfairplay. Dans un guide d'une vingtaine de pages, traduit dans six langues différentes, ils offrent divers conseils concernant la restauration, l’hébergement ou les achats en général. L'objectif, faire en sorte que les amateurs de foot ne soient pas la cible d'abus ou d'escroqueries.
Si vous allez au restaurant, le guide vous explique que le restaurateur a l'obligation de "remplacer un plat servi que vous estimez inacceptable". De même, si vous consommez des boissons en bouteille, elles doivent "être versées en votre présence lorsqu'elles sont détaillées au verre, ou ouvertes devant vous si vous avez commandé une bouteille complète". Plus surprenant, le guide indique que si vous êtes victime d'un incident de service, alors le restaurateur devra vous rembourser "les frais de teinturier". En revanche, il précise aussi qu'un restaurateur est tout à fait en droit de vous refuser ses toilettes ou un verre d'eau gratuit, si vous ne consommez pas dans son établissement.
Tout un volet est aussi consacré aux contrefaçons. Les produits dérivés de ce type d'événements font souvent l'objet reproductions frauduleuses. "Acheter une contrefaçon constitue un risque pour votre santé" explique la douane sur son site. Pour repérer les faux, le guide indique qu'il faut être attentif à la qualité du produit et se méfier d'un prix anormalement bas. Si l'article vous semble suspect, ne pas hésiter à vérifier avec soin l'étiquette, le logo ou le respect des normes. Évidemment, acheter dans les lieux de vente officiels reste l'une des meilleures garanties pour éviter les arnaques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte