1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Euro 2016 : ce que l'on sait de la centaine de hooligans russes qui restent à identifier et localiser

3 min de lecture

Euro 2016 : ce que l'on sait de la centaine de hooligans russes qui restent à identifier et localiser

ÉCLAIRAGE - Un long travail d'identification des hooligans russes a été mis en place par les autorités françaises et les policiers étrangers venus les aider pour l'Euro 2016.

Arrestation d'un hooligan (illustration)

Crédit : LEON NEAL / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La sanction plane au-dessus de l'équipe de football de Russie. Après les violences et les importants débordements qui ont eu lieu à Marseille avant et après le match contre l'Angleterre, l'UEFA a annoncé, mardi 14 juin, que le pays sera exclu de l'Euro 2016 en cas de nouvel incident dans un stade

Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a affirmé que les hooligans russes ou britanniques devaient être "renvoyés". "Des événements inacceptables (…) se sont déroulés à Marseille entre des soi-disant supporters britanniques et russes (…) Tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ces violences, à ces combats de rue, doivent être non seulement identifiés mais surtout renvoyés". Mais ces déclarations virent rapidement au conflit diplomatique. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré "l'arrestation d'un autobus avec plus de quarante supporters russes par la police est un incident absolument inadmissible".

Une centaine de hooligans russes en circulation

Les hooligans russes en France seraient 150, selon plusieurs experts contactés par RTL. Vladimir, un supporter ne souhaitant pas donner son nom pour ne pas être reconnu, confiait à l'AFP, "le jour du match, tous les Russes ont pris l'avion (pour la France), il y avait environ 150 gars, les plus costauds". Et pour cause, "tout le monde sait que les supporters les plus violents à l'heure actuelle ne sont plus à l'ouest mais à l'est de l'Europe, explique-t-il. À Marseille, n'importe qui pouvait les reconnaître à travers leurs t-shirts, leur musculature", explique Sébastien Louis, spécialiste des mouvements radicaux de supporters au micro de RTL. Il s'agirait de supporters de plusieurs clubs comme le CSKA Moscou, le Spartak Moscou, le Lokomotiv ou encore le Zenith Saint-Pétersbourg.

À la suite des violents affrontements à Marseille, 43 Russes ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police marseillaise, dans le cadre de l'enquête sur les violences qui ont fait 35 blessés. Ainsi, 107 hooligans russes restent en liberté en France. À cela s'ajoutent onze Russes (faisant partie des 43 personnes interpellées) qui ont été remis en liberté.

Des policiers étrangers déployés pour "détecter" les hooligans

À lire aussi

L'objectif pour les forces de l'ordre est de réussir à identifier ces hooligans. Le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, a expliqué être en possession d'indices "suffisamment précis sur la participation d'au moins un certain nombre d'entre eux aux violences inacceptables" survenues à Marseille. Ces éléments devraient permettre d'identifier les hooligans russes, "extrêmement préparés" et déterminés à se battre comme l'explique le procureur Brice Robin. À l'issue de leur garde à vue, de 48 heures maximum, la durée de droit commun, les 32 Russes restants pourront être soit relâchés, soit expulsés dans le cadre d'une procédure administrative, soit faire éventuellement l'objet de poursuites judiciaires.

Afin de mieux encadrer les supporters lors des matches et d'identifier les hooligans, le ministère de l'Intérieur a mis en place une coopération internationale. "Plus de 200 policiers étrangers participent à la sécurisation de l'Euro 2016. Certains sont présents en permanence au sein du centre de coopération policière internationale installé à Lognes", en Seine-et-Marne, indique le ministère de l'Intérieur.

Les policiers étrangers participent ainsi à l'échange, "en temps réel, de renseignements opérationnels. D'autres, et notamment des 'spotters', sont déployés sur le terrain, aux côtes des forces de l'ordre françaises, et notamment les policiers de la division nationale de lutte contre le hooliganisme. Leur mission est de détecter la présence, aux abords des stades, dans les 'fan-zones', ou encore dans les transports, des fauteurs de trouble et hooligans, afin qu'ils soient aussitôt interpellés", poursuit la place Beauvau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte