1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Euro 2016 : "Avoir tout un peuple derrière, cela peut booster une équipe", affirme Alain Giresse
1 min de lecture

Euro 2016 : "Avoir tout un peuple derrière, cela peut booster une équipe", affirme Alain Giresse

INVITÉS RTL - Trois Français champions d'Europe de football issus de différentes générations livrent leur regard sur la confrontation à venir en match d'ouverture de l'Euro et sur les chances des Bleus dans la compétition.

Alain Giresse en janvier 2013
Crédit : AFP/M.T.Behan
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 10 juin, l'Equipe de France ouvre le grand bal de l'Euro 2016 en affrontant, dans son antre, la sélection nationale roumaine. Avec une équipe parmi les plus compétitive du continent et alors que les statistiques donnent les Bleus favoris - comme l'a montré la banque Goldman Sachs - les tricolores ont également l'avantage de jouer à domicile.

Pour Alain Giresse, qui considère que la sélection nationale française doit "croire en [ses] chances", jouer à domicile est d'ailleurs "un avantage et non pas un inconvénient". Il estime d'ailleurs que le fait "qu'il y ait tout un peuple derrière, c'est un élément qui peut booster une équipe". Il recommande que tout le monde "[soit] mobilisé", comme Robert Pirès l'explique aussi. Pour le champions d'Europe 2000, "il faut se faire plaisir" et ne "pas avoir de regrets".

Rester concentré sur le sujet

Robert Pirès, champion d'Europe 2000

Robert Pirès y va également de son conseil et recommande aux Bleus d’aujourd’hui "de faire le vide" et de "rester concentré sur le sujet" et insiste sur le fait que "le match d'ouverture est très important pour la sélection", constat que reprend Maryan Wisniewski, qui évoque un match crucial "pour la suite de la compétition". Alain Giresse, lui, affirme que les Bleus ne doivent surtout pas "se pencher sur la morosité du pays".

Si chacun des trois champions à la retraite voient la France l'emporter ce vendredi en ouverture de l'Euro, les deux plus anciens imaginent un score de 3-1 face à la Roumanie, quand Robert Pirès pronostique un 2-0. Maryan Wisniewski est même particulièrement optimiste et affirme que cette année, "on gagne la Coupe d'Europe". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte