2 min de lecture
Robert Pirès en mars 2013 à Paris
Crédit : AFP/F.Fife
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
À 100 jours du coup d’envoi de l’Euro 2016, le rythme s’accélère, la pression monte. Le 10 juin prochain, l’équipe de France affrontera son premier adversaire, la Roumanie au Stade de France. Robert Pirès, champion du monde de 98, fraîchement retraité et aujourd’hui consultant chez beIN Sports, parle d’un "mélange" quant à l’état d’esprit des joueurs. Ces derniers sont confrontés à "l’excitation et la pression qui vont monter petit à petit", explique-t-il. Le compte à rebours a bien commencé. Cette pression vient essentiellement des supporters et des médias. Il est donc "important de jouer à domicile".
L’exigence des supporters, pour la plupart fans, parait "normale et logique" aux yeux du retraité. "Ils aiment le football et leur équipe" et veulent voir leur capitaine "soulever le trophée". Robert Pirès encourage à donner le meilleur de soi-même et surtout "ne pas avoir de regret dans une compétition comme celle-ci".
Didier Deschamps va en effet devoir composer avec une équipe fractionnée. L'ancien joueur de l'équipe de France se positionne face à l'affaire Benzema. Il estime que le joueur du Real Madrid est important car "il sait ce qu'est le haut niveau". Néanmoins, selon Robert Pirès, il faut attendre que "la justice se prononce pour analyser son cas". Selon lui, cette "histoire regrettable n'est pas bonne pour l'image de la France". Par ailleurs, un sondage, mené il y a quelques jours, montre que 70% des Français ne souhaitent plus le revoir.
Robert Pirès conseille alors aux Français "d'éliminer ce qui s'est passé côté privé" et ne juger que le joueur. Il est certain qu'une telle affaire aura un impact sur le groupe. "Des clans vont malheureusement se former, ajoute-t-il, avant d'accorder toute sa confiance au sélectionneur, pour "faire le bon choix".
Dans une compétition comme celle-ci, les joueurs sur le banc sont très importants
Robert Pirès
Cette équipe est malgré tout constituée de talents. Le milieu de terrain, Paul Pogba est "la force" de cette équipe pour l'Euro 2016, estime Robert Pirès, et aura un "rôle très important" : "Je ne veux pas dire capitaine, pour ne pas lui mettre la pression, mais j'espère que ce sera l'homme fort de l'équipe".
Lors d'une coupe d'Europe, tout peut arriver. Robert Pirès en est la preuve, lors de la finale de l'Euro 2000. Le milieu offensif est rentré sur le terrain à la 85e minute, tandis que les Italiens menaient 1-0. "Pour nous, c'était fini", déclare-t-il. Il aura peut-être suffit d'une discussion avec Marcel Desailly, qui "les yeux dans les yeux" a déclaré au jeune Robert Pirès : "On va voir maintenant de quoi tu es capable". Aujourd'hui, Robert Pirès reconnaît que son orgueil a été touché mais "ça m'a fait du bien", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte