Les repas vendus dans les stades vont être redistribués à ceux qui en ont besoin... c'est l'opération "Foot For Food". L'UEFA s'est associée aux banques alimentaires pour mettre en place cette énorme logistique dans les dix villes qui accueillent l'Euro 2016.
Jacques Bailet, le président des banques alimentaires, a expliqué le procédé de récupération des sandwichs : "Le lendemain d'un match, les bénévoles récupèrent les denrées (sandwichs ou produits emballés qui respectent les règles d'hygiène et de sécurité) qui sont encore consommables et les remettront aux associations. Pour les sandwichs, c'est plutôt des opérations de style maraude car ça ne constitue pas, en soi, un repas complet. Cela permet néanmoins de dépanner les personnes en difficulté".
Il ajoute qu'un beau match, c'est un match qui permet de récupérer beaucoup de sandwichs : "Le plus beau match à ce stade est celui qui s'est déroulé à Lille entre la Russie et la Slovaquie". Il a permis de récupérer le lendemain 4.000 sandwichs qui auraient autrement terminé dans une déchetterie". Pour lui, il est également important de créer un lien avec les personnes à qui les sandwichs sont donnés, qu'ils sachent comment ce processus est mis en place. Les experts buvettes justifient les pertes en disant qu'il est difficile de vendre des repas à cause de la météo, qu'ils ne peuvent prévoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte