1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éthiopie : une femme présidente pour la première fois
1 min de lecture

Éthiopie : une femme présidente pour la première fois

Les parlementaires éthiopiens ont désigné jeudi à l'unanimité et pour la première fois une femme, Sahle-Work Zewde, présidente du pays, après la démission de celui qui occupait jusqu'à présent ce poste essentiellement honorifique.

Sahle-Work Zewde est la première femme présidente de l'Éthiopie.
Sahle-Work Zewde est la première femme présidente de l'Éthiopie.
Crédit : EDUARDO SOTERAS / AFP
Marie Sasin & AFP

C'est une grande première en Éthiopie. Le parlement a désigné ce jeudi 25 octobre une femme à la présidence. La diplomate de carrière Sahle-Work Zewde, 68 ans, devient donc la quatrième chef de l'État en Éthiopie depuis l'adoption de la Constitution de 1995. Ce texte prévoit qu'un président peut être élu pour un maximum de deux mandats de six ans.

Elle était jusque-là la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres auprès de l'Union africaine (UA). Auparavant, elle avait été ambassadrice en France, à Djibouti, au Sénégal, et la représentante permanente de l'Éthiopie auprès de l'Autorité intergouvernementale pour le développement, le bloc régional est-africain. 

Sahle-Work Zewde est née à Addis Abeba. Elle a étudié en France. Elle est donc à l'heure actuelle la seule femme chef d'État en Afrique. Lors de son discours d'investiture, elle a salué les réformes réalisées par le nouveau Premier ministre Abiy Ahmed, entré en fonction en avril, et plus particulièrement le choix récent de ce dernier de nommer un gouvernement dont la moitié des postes sont occupés par des femmes.

Un gouvernement féminin à 50%

Les ministères de la Défense et le nouveau ministère de la Paix ont notamment été attribués à des femmes. "Si les changements réalisés actuellement en Éthiopie sont menés à la fois par des hommes et des femmes, leur élan aboutira à une Éthiopie libre de toute discrimination religieuse, ethnique ou basée sur le genre", a-t-elle déclaré.

À écouter aussi

"Les femmes sont les premières victimes de l'absence de paix", a-t-elle ajouté. "Durant mon mandat, je me concentrerai sur le rôle des femmes en vue d'assurer la paix, ainsi que sur les bénéfices de la paix pour les femmes. J'appelle le gouvernement à éradiquer la pauvreté avec la pleine participation des femmes, car c'est une source d'instabilité". 

Elle a également appelé gouvernement et opposition à "se concentrer sur les choses qui nous unissent", afin de "créer un pays et une génération dont nous serons fiers". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire