1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. États-Unis : Amazon lance le paiement avec la paume de la main
1 min de lecture

États-Unis : Amazon lance le paiement avec la paume de la main

Une épicerie aux États-Unis possède déjà ce système de paiement qui vous évitera de passer à la caisse mais la question de la sauvegarde des données pose problème.

Le plafond du paiement sans contact va passer de 30 à 50 euros
Le plafond du paiement sans contact va passer de 30 à 50 euros
États-Unis : Amazon lance le paiement avec la paume de la main
00:01:37
Lionel Gendron - édité par Charlène Slowik

Payer ses achats avec la paume de sa main, voici la nouvelle technique de paiement peu croyable et pas forcément rassurante. Il s'agit d'une nouvelle innovation mise en place par Amazon dans 65 magasins alimentaires.

Aux États-Unis, une petite épicerie nichée sous le Rockefeller Center en fait déjà l'expérience. L'enregistrement s'effectue sur une borne, puis on vous demande d'insérer votre carte de crédit et votre numéro de téléphone. Puis, il faut tendre la paume de la main qui va passer sur un détecteur. L'appareil scanne la main droite puis la main gauche puis vous demande d'accepter les termes d'utilisation ou si vous souhaitez, effacer toutes les données, Amazon le fera. 

Mais cela n'est pas certain car il est compliqué de vérifier. Les fiches signalétiques des deux paumes de main sont conservées dans un cloud, un serveur Amazon. En plaçant votre main au-dessus d'une cellule infrarouge, cela ouvre la barrière et vous pouvez ensuite placer les achats dans votre sac sans les scanner ou passer à la caisse car des capteurs analysent ce que vous prenez.

À terme, cette technologie pourrait permettre d'entrer dans un stade, dans une salle de concert, ou même dans votre entreprise. Le problème reste celui des données car elles sont physiques. Certains se posent la question à savoir ce qu'il arriverait si elles étaient piratées pour servir à dupliquer une identité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire